"On voulait gagner", assurait vendredi soir en conférence de presse l'entraîneur du Standard Ivan Leko, 46 ans, après le nul blanc contre l'Union Saint-Gilloise.
"Nous avions bien analysé cette équipe, pour arriver à la conclusion qu'elle n'avait plus en ce moment la même qualité, ni le même rendement, que lors de ses trois podiums consécutifs en Jupiler Pro League. Il y avait donc a priori une opportunité à saisir, un bon coup à jouer, et on y croyait..."
"Mais après le match", a honnêtement poursuivi le Croate, "je dois me montrer très satisfait avec ce point. Surtout au vu de la première mi-temps, où il aurait pu être définitivement plié. On était nulle part, comme si la peur paralysait les joueurs face à un adversaire largement supérieur dans tous les domaines. Cela a heureusement été beaucoup mieux après le repos, mais pas au point de revendiquer davantage que ce point dont je le répète, je suis très content...
"Arrêtez donc de mettre ses qualités en doute !"
Leko n'en fait pas mystère, c'est un point signé Matthieu Epolo, dont la performance éloigne encore un peu plus Arnaud Bodart d'un problématique retour en grâce.
"Il est clairement l'homme du match, même s'il a eu de la chance que le ballon longe un moment la ligne de son but sans la franchir", a-t-il dit avec insistance, fustigeant par la même occasion les suiveurs du club qui rechignent à avaliser la montée en grade du jeune gardien au détriment de l'expérimenté Bodart.
"Il a été moins bien protégé que d'habitude par sa défense, qui n'a pas toujours été à la hauteur ce soir, mais n'a quand même pas encaissé", a souligné Leko. "Arrêtez donc de mettre ses qualités en doute, et reconnaissez qu'il est désormais le légitime gardien du Standard. Sa prestation contre l'Union a été très haut niveau. C'est lui qui gagne le match, même si on ne l'a pas gagné. Chapeau à lui et à Jean-François Gillet qui l'a super bien préparé..."
"Une plaisanterie qui n'est pas drôle !"
Enfin Leko n'a pas évoqué la faute non sifflée de Christian Burgess sur Soufiane Benjdida, qui aurait pu valoir un carton rouge à l'Anglais, sur la seule phase où il ne s'est pas montré impérial.
"C'est une farce ("a joke"), a-t-il dénoncé, lorque la question lui a évidemment été posée.
"Une plaisanterie qui n'est pas drôle, parce que le VAR coûte très cher aux clubs".
"Alors où va-t-on s'il ne voit même pas une faute qui vaut à 200 % la rouge à son auteur", conclut Leko.
À LIRE AUSSI
Jupiler Pro League : Rodriguez et Lapoussin (Union), 2 balles dans le pied (https://www.footnews.be/news/435011/jupiler-pro-league-rodriguez-et-lapoussin-union-2-balles-dans-le-pied).