À Schalke, on savait que la situation de Karel Geraerts n'était pas simple et que sa tête ne tenait plus qu'à un fil.
Après une nouvelle défaite, la direction allemande a donc décidé de se séparer de lui. Ce qui était moins attendu, c'était le licenciement de Marc Wilmots.
Evolution négative
Dans un communiqué, le club a expliqué les raisons de ces départs. "La décision de la direction de ne pas poursuivre ce voyage avec Karel Geraerts n'est pas basée uniquement sur le manque de résultats et la défaite contre Darmstadt, mais surtout sur l'évolution négative de l'ensemble des dernières semaines", peut-on lire.
"D'un point de vue tactique et footballistique, nous n'avons pas fait le pas nécessaire, ni en tant qu'équipe, ni en ce qui concerne les joueurs individuellement. Par conséquent, nous sommes coincés en bas du tableau après un tiers de la première moitié de la saison", a expliqué le CEO Matthias Tillmann.
"Divergences de vues"
En ce qui concerne le départ de Marc Wilmots, il explique : "Nous nous sommes rendu compte au cours des dernières années que nous ne pouvions pas nous permettre d'aller plus loin. Nous avons réalisé au cours des dernières semaines qu'il y avait des divergences de vues sur la manière et la direction à donner au football à Schalke."
"Du point de vue du conseil d'administration, il est essentiel que la direction sportive du club suive une approche commune. Il doit y avoir un accord sur l'orientation future de l'équipe première. Ce n'était plus le cas", ajoute le CEO.
Après avoir discuté avec Wilmots, décision a donc été prise de ne pas poursuivre ensemble : "Nous remercions Marc pour tout le travail qu'il a accompli et pour le rôle qu'il a joué dans la seconde moitié de la saison dernière, en tant qu'influence stabilisatrice sur la voie du maintien. En tant qu'Eurofighter, Marco est une légende à Schalke et le restera toujours, c'est pourquoi il est toujours le bienvenu ici."