Le paradoxe, c'est que si l'Union Saint-Gilloise éprouve toutes les difficultés du monde à marquer depuis le début de la saison, malgré trois buts inscrits à Westerlo (4-3) lors de la troisième journée de la Jupiler Pro League, il y avait au moins un, sinon deux attaquants de trop dans le noyau mis à la disposition de Sébastien Pocognoli.
Elton Kabangu est quand même finalement resté mais Dennis Eckert Ayensa, 27 ans, prêté au Standard avec une option d'achat d'un million d'euros (il vaut plus du double, selon Transfermarkt), est au moins provisoirement parti.
A priori un bon renfort pour le Standard qui s'était apparemment fourvoyé en attirant Grejohn Kyei, déjà refilé au Sporting de Charleroi.
Mais Eckert a débarqué à Sclessin blessé (une gêne aux ischios), en même temps que le Suisse Andi Zeqiri (ex-Genk), à quelques heures près, et n'a donc pas conrtribué à la victoire, 0-2, de vendredi passé à Dender.
Rétabli depuis, l'Allemand d'origine espagnole sera donc en principe sur le banc à l'occasion des retrouvailles avec l'Union, onzième à deux points (11-9) du Standard, septième, ce vendredi soir (20h45) au Stade Maurice Dufrasne.
Ivan Leko devrait en effet logiquement y reconduire le duo Zeqiri – Soufiane Benjdida.
Mais Eckert devrait monter au jeu à un moment ou l'autre avec les intentions que l'on devine: marquer, comme il l'a déjà fait 14 fois en 65 maches disputés sous le maillot jaune et bleu.
Sans toutefois jamais réussir à véritablement s'imposer, barré il est vrai par des joueurs du calibre de Dante Vanzeir, Victor Boniface, Mohamed Amoura ou Gustaf Nilsson.
Il a déjà marqué à Sclessin !
C'est même lui qui avait fait plier les Rouches lors de la précédente édition du duel Standard - Union (0-1), le 4 août 2023.
"Dennis est un bon attaquant. Un professionnel exemplaire qui espérait plus de temps de jeu ces dernières années, et qui était certainement déçu", a expliqué l'entraîneur actuel de l'Union Sébastien Pocognoli, jeudi après-midi en conférence de presse au camp d'entraînement à Lierre.
"Il a bénéficié de titularisations en ce début de saison, mais voulait continuer à entamer des matches, et jouer plus. Je le comprends parfaitement..."
"Un très bon gars, mais un adversaire comme un autre, désormais !"
Regretté par le vestiaire unioniste, Eckert ne doit cependant pas s'attendre à des cadeaux dans ce match des retrouvailles.
"C’est un très bon gars, avec qui je n’aurai partagé qu’une seule saison", commente notamment Noah Sadiki. "Il a connu des moments difficiles, mais est néanmoins resté très fort, car il évoluait dans un rôle de joker..."
"Mais désolé pour lui, maintenant qu'il est passé de l’autre côté, et enfile un autre maillot, il est désormais un adversaire comme un autre. Il faudra rentrer dans les duels comme il se doit et ne pas lui faire de cadeau. Mais je lui souhaite malgré tout de trouver son bonheur au Standard...", conclut Sadiki.
À LIRE AUSSI
Standard : "Pas de rancœur par rapport à ce qui s'est passé" (https://www.footnews.be/news/434751/standard-pas-de-rancur-par-rapport-a-ce-qui-sest-passe).