La décision est tombée ce jeudi matin : Brian Riemer n'est plus l'entraîneur du Sporting d'Anderlecht. Jesper Fredberg, le CEO Sports du club bruxellois, est revenu sur le départ de son compatriote.
Après la défaite face au KRC Genk, un échange entre Jesper Fredberg, Mats Rits, Jan Vertonghen et Colin Coosemans avait fait le buzz sur internet. De nombreux supporters anderlechtois se demandaient de quoi étaient en train de parler les quatre hommes.
Les joueurs étaient toujours derrière Riemer
Selon le Nieuwsblad, les cadres du vestiaire bruxellois disaient à Fredberg que les joueurs étaient toujours derrière leur coach. Le fait que plusieurs joueurs aient pris la parole ces derniers jours pour défendre le coach danois n'était donc pas un coup de pub.
"Nous sommes proches de nos joueurs, mais ce genre de décisions sont prises par la direction", explique Fredberg. Selon Het Laatste Nieuws, Marc Coucke, Wouter Vandenhautte et Jesper Fredberg se sont réunis mercredi soir afin de faire le point sur le cas Riemer. Il a finalement été décidé qu'il était temps de changer de coach.
"C'est aussi un coup dur pour moi", assure Fredberg. "Mon travail le plus important est de protéger mes employés. Devoir dire au revoir à quelqu'un qui a travaillé si dur pour le club n'est pas agréable. Tout le monde doit désormais se regarder dans le miroir et partager la responsabilité de cet échec, même si je pense que Brian a fait du bon boulot ici."
"Je suis satisfait des résultats obtenus par Riemer, mais..."
"Je le remercie pour son travail acharné et je suis satisfait des résultats obtenus, mais nous pensons tout de même qu'il y a moyen de faire mieux. Comment a-t-il pris la nouvelle ? Comme je m'y attendais : avec la tête haute et le torse bombé. Il l'a accepté comme un homme et comprend que le monde du football n'est pas toujours juste."