Anderlecht ne changera jamais !
Aujourd'hui comme hier, et même comme avant-hier, le compte de l'entraîneur est scellé à partir du moment où la direction assure qu'il bénéficie toujours de sa confiance.
Concernant le licenciement de Brian Riemer, ce jeudi (https://tinyurl.com/347nc9nm), on ne parlera donc pas de surprise, même si personne ne s'était douté qu'il ne serait plus sur le banc samedi (20h45) contre le Sporting de Charleroi.
Force est en effet de reconnaître que Riemer n'a jamais pleinement réussi à s'imposer au Sporting, qui ambitionne - mais est-ce possible avec des moyens limités par rapport au Club Bruges ? - de retrouver son statut de leader du football belge.
Anderlecht a au contraire enchaîné des performances en demi-teinte, sinon franchement misérables, depuis le début de la saison, surtout au niveau du fond de jeu où on ne voyait pas vraiment où Riemer voulait en venir (cftr Footnews, mercredi: https://tinyurl.com/s5kk89vx).
Il a dû progressivement perdre la confiance de la direction, et plus particulièrement du président Wouter Vandenhaute, en raison de résultats décevants et d'un manque de cohérence tactique.
L'équipe était en déficit de créativité offensive et de solidité défensive.
Le collectif n'a jamais trouvé sa pleine mesure sous le règne du technicien danois qui aura duré du 2/12/2022 au 19/09/2024 (76 matchs).
La défaite (indiscutable), 0-2, mardi soir contre Genk a donc finalement été le coup de grâce pour Riemer, enfin "buiten !", comme le réclamaient les supporters, qui avaient autrefois déjà eu la peau de René Weiler.
La direction (Wouter Vandenhaute ?) qui jusqu'alors semblait encore lui accorder un certain crédit, l'a pourtant renvoyé sans même lui donner deux dernières chances contre Charleroi et Ferencvaros.
Ce que souhaitaient pourtant les joueurs, qui voulaient continuer avec Riemer, et sans doute aussi le CEO Sports Jesper Fredberg, néanmoins chargé de "liquider" son compatriote.
Kasper Hjulmand favori
C'est par conséquent David Hubert, 36 ans, l'entraîneur des U18 du club, qui sera sur le banc samedi.
Il passera à cette occasion un fameux test, sans avoir eu beaucoup de temps pour le préparer.
L'ancien joueur des RSCA Futures (29 matches, 2 buts, 1 assist) a en effet été chargé de mener l'équipe, et de lui redonner un nouvel élan dans cette période de transition.
Celui qui succédera ensuite à Riemer - l'ex-sélectionneur danois Kasper Hjulmand, 52 ans, déjà courtisé par le club en d'autres temps, a l'étiquette de favori dans le dos - devra lui rendre à Anderlecht sa grandeur passée, et satisfaire une base de supporters exigeante et impatiente.
On saura bientôt si les mauves oseront à nouveau confier leur équipe à un Danois !
Anderlecht occupe la quatrième place du championnat avec 12 points, à égalité avec.. Charleroi, troisième.
Il reste sur trois matchs sans victoire (deux partages, 0-0 à l'Union et 2-2 contre Westerlo et la défaite 0-2 contre Genk), après avoir pris 10 points sur 12 lors des quatre premières journées.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions: "la prochaine fois, il faudra marquer..." (https://www.footnews.be/news/434642/ligue-des-champions-la-prochaine-fois-il-faudra-marquer).