Le Club de Bruges ne méritait évidemment pas cela ! Mais on ne peut pas pour autant dire que le scénario de sa douloureuse défaite de mercredi soir au Stade Jan Breydel est inédit.
Pour gagner ce genre de match il ne faut en effet pas laisser passer les occasions de prendre l'avance, afin de se donner ainsi une chance de faire tomber un adversaire d'un calibre supérieur.
Sinon il arrive ce qui est arrivé contre le Borussia Dortmund (0-3), lors de la première journée de la Ligue des Champions 2024-2025.
L'entraîneur brugeois Nicky Hayen a résumé son sentiment en deux mots après ce hold-up: "amer et fier !"
"Nous avons fait souffrir le Borussia pendant 75 minutes", a-t-il ensuite détaillé. "Mais au plus haut niveau, il faut être efficace dans les deux surfaces. Le point positif, c'est qu'on devrait pouvoir récolter des points en continuant à jouer comme ça. La qualité de leur banc a fait la différence (les réservistes Jamie Gittens et Serhou Guirassy, sur penalty, ont inscrit les trois buts visiteurs, ndlr), mais nous avions auparavant manqué les occasions de prendre l'avantage. J'espère qu'on sera plus efficace la prochaine fois..."
Quel match d'Onyedika !
La performance XXL de Raphael Onyedika dans le milieu de terrain a été soulignée par les deux coaches.
"Il a eu beaucoup d'impact en perte et en possession de balle. Il est très important pour nous, comme il l'a déjà été pendant les Champions play-offs", a salué Hayen.
"Nous savions que tout passait par lui mais malgré cela, on n'a pas réussi à le neutraliser", a avoué Nuri Sahin.
Ce dernier, impressionné par le n°6 brugeois, qualifiait néanmoins la victoire de son équipe de "tout à fait méritée".
Il reconnaissait cependant qu'elle l'avait plusieurs fois échappé belle sur les contres locaux.
"On a parfois été en danger, mais on s'en est chaque fois bien sorti !"
"Mais c'est pratiquement inévitable lorsque vous avez le contrôle d'un match", estimait le jeune technicien de 36 ans.
"Quand vous avez la possession constante du ballon, il vous arrive forcément de temps en temps de le perdre, et suivent alors des moments très délicats. On s'en est heureusement chaque fois bien sorti..."
"Il y a aussi eu des périodes où Bruges avait le dessus", a admis Nuri Sahin, "mais il est normal qu'une équipe visitée de cette qualité tente de dominer son adversaire", a-t-il conclu.
Arne Engels en feu au Celtic Park
Les statisticiens ayant calculé qu'il faudra avoir au moins huit points au terme des huit journées de la phase de Ligue pour espérer accéder aux barrages, le Club Bruges a maintenant tout intérêt à s'imposer au Sturm Graz (en déplacement au Stade Brestois ce jeudi soir) le mercredi 2 octobre (21 heures).
Dortmund recevra la veille le Celtic Glasgow, impitoyable avec un Arne Engels en feu (un assist et un but) face au Slovan Bratislava, 5-1, mercredi au Celtic Park.
Le Diable Rouge a brillamment déposé un corner sur la tête de Liam Scales (1-0, 17e), avant de subtilement transformer un penalty commis par Danylo Ignatenko (3-0, 56e).
Il a très calmement pris le gardien visiteur Dominik Takac à contre-pied, du droit.
À LIRE AUSSI
Les 10 candidats pour remplacer Riemer à Anderlecht (https://www.footnews.be/news/434631/les-10-candidats-pour-remplacer-riemer-a-anderlecht).