La position de Brian Riemer est assez compliquée au sein du club. Si l'équipe échoue à nouveau samedi lors du match à domicile contre le Sporting Charleroi, l'entraîneur danois pourrait bien être licencié. Tout le monde se demande qui pourrait le remplacer.
Le club le plus titré de la Jupiler Pro League, avait laissé filer le titre de justesse à la fin de la saison dernière, mais était néanmoins très satisfait des progrès réalisés. La confiance en Riemer avait donc été maintenue, et celui-ci pouvait bien sûr compter sur le soutien de son compatriote et directeur sportif, Jesper Fredberg. En interne, on espérait que l’équipe et le niveau de jeu allait s'améliorer.
PAS DE PROGRÈS
Cela fait presque deux ans que l'entraîneur est aux commandes du RSCA. Pendant cette période, il n'a jamais vraiment réussi à dissiper le scepticisme à son égard. Riemer est certes un homme sympathique et possède les qualités nécessaires pour gérer les individus. Mais sur le plan tactique, il n'a pas laissé une bonne impression. Il semble également avoir des difficultés à améliorer individuellement les joueurs.
UN MANQUE D'EXPÉRIENCE?
La patience des supporters est donc sur le point de s'épuiser. Les messages "Riemer dehors", qui résonnent depuis plusieurs semaines, deviennent de plus en plus forts et nombreux. Jusqu'à présent, il bénéficie toujours du soutien de la direction, notamment de Fredberg. Mais si la situation se détériore encore samedi contre Charleroi, les jours de Riemer à la tête de l'équipe semblent bel et bien comptés.
En cas de licenciement, la direction sportive devra toutefois trouver un remplaçant adéquat. Ce n'est pas évident étant donné que la saison est bien avancée et que le RSCA disputera presque deux matchs par semaine dans les semaines à venir. L'idéal serait donc une personne avec une expérience pertinente, qui connaît le club et la compétition, afin de réduire au minimum la période d'adaptation.
HEIN VANHAEZEBROUCK NE VEUT PAS
Cependant, de tels profils sont actuellement rares. Hein Vanhaezebrouck répond à ces critères. Il avait déjà dirigé le RSCA entre l'automne 2017 et la fin de 2018, bien que cette expérience n'ait pas été un grand succès. Il n'est cependant pas intéressé par un retour au Lotto Park. Mardi soir, lors du débriefing de la Ligue des champions sur Play Sports, l'actuel analyste a d'ailleurs plaisanté lorsqu'on lui a demandé s'il serait intéressé par le poste. "Non, non, je suis bien trop heureux ici", a-t-il répondu clairement.