À l'Union Belge, la période est particulièrement agitée pour le moment. Après un Euro raté, pas mal de questions se posent.
Les responsables se sont par exemple rendus compte qu'il y avait des dépenses conséquentes qu'il allait falloir réduire considérablement pour éviter de placer l'institution dans une situation financière compliquée.
Beaucoup de questions
Le bilan sportif est également discuté mais plus que cela, c'est le retard avec lequel ce bilan a été fait après l'Euro qui interroge. Il aura fallu attendre plusieurs semaines pour que les Diables Rouges et Domenico Tedesco soient évoqués au sein de l'Union Belge.
Ce qui est apparu clair au sujet du sélectionneur, c'est qu'aucune décision ne serait prise tant que le nouveau CEO ne serait pas nommé. Après le départ de Piet Vandendriessche, l'idée était d'aller assez vite, d'autant que Vincent Mannaert semblait correspondre à tous les critères attendus.
Mannaert ne sera pas candidat
Beaucoup poussaient pour qu'il se présente au poste mais les choses ne se sont pas passées comme prévu pour l'ancien homme fort du Club de Bruges. Il entendait en effet obtenir un poste de CEO sportif avec un autre CEO qui s'occuperait de l'aspect opérationnel.
De cette façon, celui qui a été impliqué dans l'opération 'Mains propres' n'aurait pas occupé un poste qui aurait pu être problématique et qui aurait amené des critiques. La président, Pascale Van Damme a refusé cela et veut un seul CEO.
Résultat, si Mannaert ne peut pas obtenir le poste de CEO sportif uniquement, pas question de se présenter pour lui. En l'état actuel des choses, il va donc falloir trouver un autre candidat au moins. La procédure de recrutement est donc en cours.
Le but est de pouvoir nommer le nouveau CEO au début de l'année prochaine afin de pouvoir donner une direction, sportive et financière. D'ici là, les diverses équipes nationales se seront réunies à plusieurs reprises, avec notamment les rencontres de Ligue des Nations pour les Diables Rouges.