Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné lundi par défaut deux hommes à huit ans de prison pour un vol avec violence au domicile de la famille Pfaff à Kleine Heide (Brasschaat) au cours de l’été 2023.
Leur arrestation immédiate a été ordonnée. Un troisième prévenu (le chauffeur) a été acquitté.
Le tribunal a en effet estimé qu’il n’était pas prouvé qu’il avait mis le véhicule à disposition des voleurs.
"Il n'a en tout cas pas frappé, ni même touché Carmen", a admis Jean-Marie Pfaff. "Il a juste amené les malfrats d'un point A à un point B. Donc cela m'est plutôt égal s'il s'en sort aussi bien. Je fais confiance à la justice. S'il est acquitté, c'est qu'il était non coupable !"
Les faits remontent au 18 août de l’année dernière. Trois personnes, originaires de Charleroi, avaient pénétré dans l’habitation de la famille Pfaff et agressé son occupante, Carmen Pfaff.
L'épouse de l’ancien gardien de Beveren (325 matches), du Bayern Munich (215 matches) et des Diables rouges (64 sélections) Jean-Marie Pfaff, 70 ans, Soulier d'Or en 1978, avait été violemment frappée avant d’être enfermée dans les toilettes (voir FootNews, le 5 septembre: https://tinyurl.com/yht3hed6).
La victime était finalement parvenue à sortir de la pièce et à prévenir la famille et la police une heure après le départ des malfaiteurs.
Les juges ont en outre estimé que la fragilité de Carmen Pfaff était une circonstance aggravante.
"Elle se remettait d’une hémorragie cérébrale et a dû apparaître affaiblie aux yeux des auteurs qui ont vu la chaise roulante et le monte-escalier, mais se sont quand même montrés violents", ont-ils souligné.
Jean-Marie Pfaff était présent lors du jugement.
Lui et son épouse Carmen ont reçu 176.000 euros de dommages et intérêts.
"Je pense que c’est une bonne décision, stricte, et un message clair que dans notre pays, on ne peut pas faire de telles choses en toute impunité", a déclaré J-M Pfaff.
Il espère que les deux prévenus condamnés mais en fuite seront bientôt arrêtés.
"D'autres ont moins de chance que nous..."
Sa fille Kelly, 47 ans, se montre plutôt optimiste à ce sujet.
"Nous avons une chance que d'autres n'ont pas. Toute la scène a été filmés", explique-t-elle dans Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/5bcwhwft).
"Ce verdict sévère aidera maman à retrouver sa joie de vivre. Mais cela va prendre du temps. J'espère que d'autres gens qui ont connu la même douleur pourront également en être soulagés par une justice bien rendue..."
"Nous sommes convaincus que ces hommes seront un jour arrêtés".
"Nous avons la chance que tout a été filmé. C'est l'avantage de la technologie aujourd'hui. Je plains ceux qui vivent cela, et ne savent même pas qui l’a fait..."
"On n'en parlera plus..."
Carmen Pfaff ne parle jamais de ce qui lui est arrivé. "Non, et plus personne n'en parlera, désormais", dit Kelly Pfaff dans HLN.
"Ce drame fait maintenant définitivement partie du passé de la famille. Nous sommes satisfaits de l'épilogue mais notre regret, c'est que d'autres gens dont la presse n'a même pas parlé du malheur n'auront jamais cette satisfaction. Nous serons prévenus quand les voleurs seront arrêtés et en attendant, on va s'occuper de maman qui en a bien besoin, afin qu'elle puisse à nouveau profiter de sa vieillesse avec papa. Cela va aller. Elle a largement fait honneur à mon moules-frites lundi. Notre mère est une battante...."
À LIRE AUSSI
J-M Pfaff au tribunal: "vous ne pouvez imaginer ce qu’a vécu Carmen !" (https://www.footnews.be/news/432934/jm-pfaff-au-tribunal-vous-ne-pouvez-imaginer-ce-qua-vecu-carmen-).