Le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Ligue des champions sera donné cette semaine avec la première journée de la phase de championnat remaniée. Le nouveau format créera une dynamique différente de celle des années précédentes. Le Club de Bruges espère profiter de cette réforme.
Lourde tâche pour le Club en Ligue des champions
Le champion national a pour objectif de survivre à la phase de championnat, mais cela ne sera pas facile. Après tout, les Brugeois n'ont pas hérité d'un calendrier facile. Il joueront à domicile contre Dortmund, Aston Villa, Sporting CP et la Juventus, tandis qu'il affronte Sturm Graz, l'AC Milan, le Celtic et Manchester City à l'extérieur.
Selon les probabilités, il faudrait que le Club récolte environ 10 points pour survivre à cette phase de championnat. Pour rappel, dans le nouveau format, toutes les équipes sont regroupées dans un seul classement. Les huit premiers accèdent directement aux huitièmes de finale, ceux classés de neuf à 24 jouent disputeront un tour intermédiaire alors que les 12 derniers sont éliminés.
Opta donne peu de chances au Club de se qualifier
Selon l'agence de statistiques Opta, Bruges a peu de chances de se hisser au prochain tour. Elle ne donne aux Brugeois en effet que 18% de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, ce qui le place au 28e rang du classement.
Il y a fort à parier que l'élimination se profile à l'horizon. Pour être complet, Opta donne également au Club 4,5 % de chances d'atteindre les quarts de finale, 1,1 % de chances d'atteindre les demi-finales, 0,3 % de chances d'atteindre la finale et 0,1 % de chances de remporter la Ligue des champions.
Les huit seuls clubs dont les chances sont jugées encore plus faibles sont le Dinamo Zagreb, le Red Bull Salzbourg, le Sturm Graz, Brest, l'Étoile Rouge de Belgrade, le Shakhtar Donetsk, le Slovan Bratislava et les Young Boys.