Il y a un peu moins d'un an, Giorgio Chiellini annonçait qu'il prenait sa retraite du football professionnel après un passage par le Los Angeles FC.
Un départ pour les Etats-Unis après avoir passé dix-sept ans à la Juventus. Une expérience à Turin qui l'a marqué et qui va se poursuivre. Ce dimanche, le club annonçait son retour chez les Bianconeri mais pas en tant que joueur.
Giorgio Chiellini de retour
Le communiqué publié par les Bianconeri annonçait que Chiellini allait occuper le poste de Head of Football Institutional Relations. Une fonction assez floue donnée comme ça sans plus de précisions.
Les précisions, c'est Tuttosport qui les apporte et ce qui est clair, c'est qu'il n'occupera pas un rôle comme Pavel Nedved, Zlatan Ibrahimovic et Paolo Maldini. Pas question pour l'ancien défenseur de prendre des décisions concernant le football et notamment le marché des transferts.
Représentation du club
Ce que fera Chiellini, c'est représenter la Juventus auprès des institutions du football telles que la FIFA, l'UEFA ou l'ECA. C'est John Elkann qui a voulu l'ancien joueur à ce poste et il l'avait ainsi déjà rencontré aux Etats-Unis il y a un an avant de mettre sur pieds un projet concret à partir du mois de janvier.
Pour Chiellini, le premier événement officiel sera le repas institutionnel qui précède traditionnellement les rencontres de Ligue des Champions. Pour son retour dans la compétition européenne majeure, la Juventus affrontera le PSV et voudra évidemment l'emporter.
"Giorgio Chiellini n'a jamais cessé d'être bianconero : dans son cœur, dans son âme, dans les valeurs qu'il a toujours interprétées, sur et en dehors du terrain", écrit le communiqué publié par la Juventus. Le club rappelle que le joueur a obtenu un master en business administration en 2017 et cette nouvelle fonction rentre donc pleinement dans ses cordes.