Anderlecht s'est lancé à la recherche d'un défenseur central en raison de l'absence prolongée de Jan Vertonghen, qui souffre d'une rupture du tendon d'Achille.
Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/yx55ekn3) avance ainsi le nom d'Oumar Solet, un Français de 24 ans, qui a récemment quitté le RB Salzbourg, où il a largement fait ses preuves en Bundesliga autrichienne, avant de voir son transfert au TSG Hoffenheim pour 7 millions d'euros échouer pour des problèmes liés à la visite médicale.
Outre Anderlecht, le PAOK Salonique serait également intéressé.
Solet, qui se considère comme un roc défensif et se compare à des défenseurs de haut niveau tels que Virgil van Dijk, reste une option risquée, mais potentiellement intéressante pour les clubs intéressés.
Jan Vertonghen ne reviendra certainement pas pour la prochaine pause internationale.
Son rétablissement a été plus lent que prévu, ce qui exclut un retour rapide.
L'entraîneur Brian Riemer se trouve donc dans une situation délicate, puisqu'il ne dispose actuellement que de deux défenseurs centraux : Jan-Carlo Simic et Mathias 'Zanka' Jorgensen.
Le Danois envisagerait même de faire reculer Leander Dendoncker, voire de donner sa chance à Amando Lapage, du RSCA Futures.
Une autre option est la recherche d'un défenseur libre de tout transfert.
Riemer a déjà plaisanté sur le nom de Joel Matip (ex-Liverpool) en conférence de presse, mais l'option Oumar Solet serait (un peu) plus sérieuse, sinon concrète.
L'intérêt dAnderlecht serait en effet réel. Le nom d'Oumar Solet figure d'ailleurs depuis un certain temps dans les listes du club, selon Voetbalnieuws.
Le Français, qui évoluait jusqu'à récemment au RB Salzbourg, a de l'expérience au plus haut niveau, notamment en Bundesliga autrichienne et en Ligue des champions.
En décembre dernier, sa valeur marchande était estimée à 17 millions d'euros (10, aujourd'hui, selon Transfermarkt).
Un transfert lors du mercato d'été lui semblait promis il y a un an.
De nombreux clubs européens de premier plan le convoitaient : Naples, Liverpool, le PSV Eindhoven, Aston Villa, Manchester United, West Ham, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, Stuttgart, Wolfsburg, le Borussia Dortmund et l'Inter Milan.
Mais il n'y a pas eu de transfert.
Recalé à la visite médicale à Hoffenheim
Oumar Solet rêvait toujours cet été de franchir un nouveau palier et de défendre les couleurs d'un grand club.
"Je veux montrer mes qualités au monde entier", avait-il ainsi déclaré à Goal, en décembre.
Bien qu'il ait toujours été un fan de Premier League, il était ouvert à n'importe quel championnat.
Solet possède un profil impressionnant : avec son mètre 92, sa vitesse, ses qualités de footballeur et sa capacité à percer les lignes avec ses passes, il offre bien plus qu'une simple sécurité défensive.
Son expérience en Bundesliga et en Ligue 1, combinée à sa force physique et à sa domination dans les duels en un contre un, font de lui un défenseur complet. Ce n'est pas pour rien qu'il a été surnommé "le roc du RB Salzbourg" par Le Parisien.
Solet respire l'assurance. Aucun adversaire ne lui échappe facilement. Il est à l'image des défenseurs inflexibles que sont Mats Hummels, Virgil van Dijk et Thiago Silva.
"En tant que défenseur, vous devez montrer que personne ne peut vous dépasser. J'aime les duels avec les attaquants, c'est mon état d'esprit", explique-t-il.
Solet semblait proche d'un transfert au TSG Hoffenheim pour 7 millions d'euros.
Mais il a été recalé lors de la visite médicale, ce qui a fait capoter la transaction.
Un historique de blessures inquiétant
"J'ai consulté son historique de blessures et c'est inquiétant", a commenté Mike Verweij, journaliste du Telegraaf.
"S'il ne passe pas la visite médicale à Hoffenheim, qu'est-ce que cela signifie pour d'autres clubs comme le PSV ?", s'interroge-t-il.
Solet a connu sept problèmes de blessure ou de condition physique depuis 2022, manquant 21 matches.
Après le transfert manqué à Hoffenheim, le RB Salzbourg et Solet ont décidé la semaine dernière de mettre fin à leur partenariat d'un commun accord.
Solet avait auparavant déjà été écarté de l'équipe par l'entraîneur intérimaire Onur Cinel à la fin de la saison dernière, vraisemblablement pour des raisons disciplinaires.
Il s'est entraîné pendant un certain temps avec le club satellite FC Liefering cet été, et ne figurait pas sur la liste des joueurs pour la Ligue des champions.
Le défenseur français est donc maintenant sans club, ce qui le rend libre sur le marché.
Anderlecht pourrait être une destination possible, tout comme le PAOK Salonique, qui verrait en lui le successeur idéal de Konstantinos Koulierakis, parti au VfL Wolfsburg.
À LIRE AUSSI
Le Conseil d'administration du RSC Anderlecht se réunira mardi (https://www.footnews.be/news/434234/le-conseil-dadministration-du-rsc-anderlecht-se-reunira-mardi).