Les temps sont durs pour les promus en Bundesliga.
Fabian Hürzeler, champion à l'étage inférieur la saison passée, ne doit pas regretter d'avoir quitté Saint-Pauli pour rejoindre Brighton.
Il est aujourd'hui à 31 ans le plus jeune coach de la Premier League, qui vient de l'élire "entraîneur du mois (d'août)".
Son successeur à Hambourg, Alexander Blessin (ex-Ostende et Union Saint-Gilloise), tentera ce dimanche (15h30) à Augsbourg, de décrocher au moins un premier point, ce que l'autre montant, Holstein Kiel, n'a forcément par réussi samedi contre le Bayern Munich (1-6 !).
Heidenheim, en revanche, champion en 2. Bundesliga en 2023, a pris un départ canon (6 points sur 6) avant de tomber avec tous les honneurs, 4-2, vendredi au Borussia Dortmund.
Le club de la Ruhr a ainsi bien préparé son entrée en lice en Ligue des Champions, dont il a été finaliste de la précédente édition, mercredi soir (21h00) au ... Club Bruges (0-3 à Courtrai samedi) !
Il a fait monter Heidenheim quatre divisions plus haut en 16 ans !
Mais revenons à cet étonnant FC Heidenheim, le club d'une petite ville de 50.000 habitants, que l'entraîneur Frank Schmidt, 50 ans, a emmené en 16 ans d'Oberliga Bade Wurtemberg, le niveau 5 du football allemand, à la Bundesliga, la saison dernière.
Une saison lui a alors suffi pour hisser le club en Conference League, où il affrontera notamment Chelsea (!) le 28 novembre.
Cette équipe, dont la plupart des joueurs n'avaient pourtant jamais joué en Bundesliga, a d'emblée offert un football attrayant, et figuré dans la colonne de gauche - huitième - au terme de l'exercice.
Treize matches, 76 buts marqués, 6 encaissés
Avant Dortmund, et malgré le départ de plusieurs joueurs, et non des moindres, dont l'ex-Buffalo Tim Kleindienst (Borussia Mönchengladbach) et Jan-Niklas Beste (Benfica), Heidenhem a tout gagné: les huit matches de préparation, les rencontres aller (2-1) et retour (3-2) des barrages de la Conference League contre le BC Häcken, le 32e de finale de la Coupe d'Allemagne contre Villingen (4-0), et ses deux premiers duels en championnat (0-2 à Saint-Pauli et 4-0 contre Augsbourg). Treize matches, 76 buts marqués, 6 encaissés !
Le club n'a pourtant dépensé que 5,7 millions d'euros, dont 3,5 millions pour Niklas Dorsch (FC Augsbourg) pour se renforcer.
Il n'y a que quatre étrangers parmi la trentaine de joueurs du noyau, et il n'y en avait même aucun jusqu'à cette saison.
À LIRE AUSSI
Neuf points sur neuf pour Oud-Heverlee Louvain (https://www.footnews.be/news/434092/neuf-points-sur-neuf-pour-oudheverlee-louvain).