Logiquement préféré à Mats Rits, Leander Dendoncker avait sûrement un tout autre scénario en tête pour son grand retour au Parc Astrid.
Anderlecht s'est en effet une fois de plus montré très peu inspiré samedi soir, mais n'en reste pas moins invaincu après son match nul à domicile, 2-2 (mi-temps: 1-1), contre Westerlo.
Les optimistes s'en contenteront peut-être, mais la plupart des supporters ne partagent pas cette vision, et ont impitoyablement sifflé l'équipe locale, réclamant le renvoi du coach Brian Riemer.
"Ce n'est pas agréable à entendre", admet le Danois. "Mais chacun a le droit d'avoir son opinion, et de crier. Je ne vais pas pour autant déprimer, ni même m'inquiéter. On a réussi à ramener le club en haut du classement la saison dernière, et j'en suis heureux. Mais on doit maintenant s'efforcer de donner aux supporters ce qu'ils veulent, en améliorant notre jeu offensif..."
En attendant c'est un réserviste, Mario Stroeykens, qui a sauvé Anderlecht d'un retentissant naufrage.
"Ecoutez, tout n'a quand même pas été négatif", plaide Riemer.
"On leur a mis la pression pendant les vingt premières minutes, en partie grâce à Dendoncker".
"La dynamique a aussi bonne lors de la dernière demi-heure après les entrées au jeu de Samuel Edozie, Nilson Angulo et Mario Stroeykens. On a tiré 25 fois au but, et délivré 21 centres. Ce qui doit normalement suffire pour faire la différence. Mais certains de nos attaquants manquent actuelelment de vivacité et de qualité. Marquer devient problématique, à partir du moment où Kasper Dolberg et Luis Vazquez (blessé, et remplacé à la mi-temps, ndlr) ne sont pas, ou plus là. On se retrouve alors sans attaquants. Le fait de devoir intégrer de nouveaux venus en l'absence des internationaux rentrés très tardivement, n'a pas rendu les choses faciles, mais nous allons grandir. C'est d'ailleurs déjà en train d'évoluer. Devoir se passer de Jan Vertonghen, Thorgan Hazard et Dolberg en Jupiler Pro League n'est pas simple non plus. Mais soyez sûrs que nous serons prêts pour la venue de Genk mardi..."
"Le staff technique fait tout ce qu'il peut, il faut lui faire confiance..."
"N'oubliez tout de même pas qu'il a fallu s'adapter à deux nouveaux joueurs (Dendoncker et Edozie, ndlr) et réciproquement", intervient Théo Leoni, "que Sardella et Stroeykens ont dû se taper un long voyage (au Kazakhstan avec les Espoirs, ndlr), et que Vazquez a dû se retirer à la mi-temps, ce qui a obligé Mario (Stroeykens) à jouer en profondeur".
"Ce ne sont pas des excuses, mais de petites choses qui jouent un rôle..."
Une bonne partie des supporters a de nouveau réclamé le licenciement de Brian Riemer, mais Leoni prône le calme.
"Le Club Bruges n'a pas non plus bien commencé la saison dernière, mais il a terminé en force", rappelle-t-il. "Nous avons confiance en l'entraîneur et le staff technique. Ils travaillent dur et font tout ce qu'ils peuvent...."
"Une évidence pour moi de signer ici"
Le nouveau venu Samuel Edozie a joué une demi-heure et montré de belles choses. L'ailier de 21 ans prêté par Southampton a donné l'impression de ne pouvoir être arrêté que fautivement.
"J'ai apprécié mes premières minutes en mauve", a-t-il déclaré. "Je cherche encore un peu mes repères sur le terrain parce que je n'ai pas pu beaucoup m'entraîner avec tout le monde, mais je sens que cela va bien se passer. Mon transfert s'est fait rapidement et dès que j'en ai eu l'opportunité, signer ici m'est apparu comme une évidence. Je suis satisfait de mes débuts. J'ai pu créer certaines choses et exprimer mes qualités. Je serai prêt à commencer un match dès qu’on m’en donnera l’opportunité", conclut-il.
À LIRE AUSSI
Anderlecht évite le naufrage en fin de match face à Westerlo (https://www.footnews.be/news/434073/anderlecht-evite-le-naufrage-en-fin-de-match-face-a-westerlo).