C'est ce vendredi que le Standard va reprendre le chemin de la compétition avec un déplacement à Dender.
Un duel chez le leader qui ne sera pas simple au vu de ce qu'il a montré depuis le début de la saison. Si sur le papier les Rouches ont les moyens de l'emporter, dans les faits, il se pourrait que les choses ne soient pas si simples que ça.
Plus de quinze ans
Aussi parce qu'il manque de points de référence face à une équipe qui n'a plus joué dans l'élite du football belge depuis quinze ans. Le dernier duel en championnat entre les deux clubs remonte au 17 janvier 2009 avec une victoire du Standard à domicile. Et la dernière fois que le Standard s'est rendu à Dender en championnat, c'était en août 2008.
À l'époque, les Liégeois venaient d'être titrés et l'équipe emmenée par un Laszlo Bölöni qui venait de débarquer allait l'emporter 1-3 avec un doublé de Dieumerci Mbokani et un troisième but de Salim Toama, l'Israélien qui n'aura joué qu'une trentaine de rencontres en deux ans.
Le joueur qui fait la différence
Mais plus récemment, le Standard s'est rendu à Dender en Coupe de Belgique. En 2022, les Liégeois ont affronté leur adversaire de ce vendredi chez eux. Une rencontre qui s'était jouée sur des détails avec un seul but inscrit. Un but tombé des pieds d'un joueur qui a quitté Sclessin cet été, William Balikwisha.
Ayant d'abord voulu forcer son départ du Standard, le joueur a obtenu de pouvoir s'en aller et a rejoint OHL. Reste désormais à voir si les Liégeois peuvent l'emporter même en son absence. Si des renforts offensifs ont débarqué en fin de mercato, on sait déjà que Dennis Eckert ne sera pas de la rencontre, lui qui est arrivé blessé de l'Union Saint-Gilloise et qui sera trop court pour pouvoir débuter ce vendredi, comme l'a annoncé Ivan Leko.