Actuellement, la Belgique enchaine les résultats décevants. Ce fut le cas à l'Euro, ça s'est poursuivi en Ligue des Nations contre la France.
Si Kevin De Bruyne n'a pas hésité à pointer du doigt la prestation de la majeure partie de ses coéquipiers, la question qui continue de se poser est de savoir si la génération précédente aurait fait mieux. Une génération qui a atteint la troisième place en Russie mais qui n'a remporté aucun tournoi majeur.
Génération dorée, génération gâchée ?
Et même s'il a fini par être mis de côté pour les raisons que l'on connait, Radja Nainggolan a un temps fait partie de la génération dorée et il a permis aux Diables Rouges de remporter quelques succès. Quand on lui demande ce qui n'a pas fonctionné dans la dernière décennie, il a son idée sur le sujet.
Âgé de 36 ans, celui qui est aujourd'hui en Italie avec l'intention d'y retrouver un club s'est confié dans le podcast Gurulandia. Concernant l'équipe nationale belge, il pointe un élément assez surprenant comme explication.
"Trop de divas"
"Je pense que c'est comme au Paris Saint-Germain, avec tous ces phénomènes. Nous avions Lukaku, Hazard, De Bruyne, Courtois. Quand tu mets tous ces joueurs ensemble, il y a trop de protagonisme, trop de divas. Ils voulaient tous être protagonistes, être le joueur le plus important et ça ne peut pas fonctionner", explique-t-il.
Une guerre d'égos entre les meilleurs joueurs de la génération dorée que les sélectionneurs qui se sont succédé n'ont pas toujours réussi à gérer. On se souviendra des tensions qui ont pu exister entre Eden Hazard et Kevin De Bruyne pendant un moment ou de celles entre De Bruyne et Courtois, pour des raisons extra-sportives cette fois.
Si la Belgique n'a donc pas été plus loin, ce serait donc en raison de ces rivalités selon le Ninja, qui s'est confié comme à son habitude, sans langue de bois.