À la fin du mois prochain, on saura qui succédera à Lionel Messi au palmarès du Ballon d'Or. En tout état de cause, l'Argentin re remportera pas le trophée cette année, il en va de même pour son éternel ennemi Cristiano Ronaldo.
Pendant des années, Ronaldo et Messi ont dominé l'élection du Ballon d'or et, par extension, toutes les autres récompenses individuelles.
L'Argentin a remporté la prestigieuse récompense pas moins de huit fois, ce qui fait de lui le détenteur du record absolu. Le Portugais est deuxième au classement de tous les temps avec cinq victoires finales.
La fin d'une époque
Depuis 2003, au moins l'un des deux figurait toujours parmi les 30 derniers nominés. Mais cette ère a pris fin cette année. Et il semble peu probable que cela change dans un avenir proche, car les deux stars jouent dans des compétitions moins réputées.
C'est donc à une nouvelle génération de reprendre le flambeau. Car même les deux derniers vainqueurs, outre Ronaldo et Messi, à savoir Karim Benzema et Luka Modric, sont aujourd'hui à l'automne de leur carrière. Heureusement, il y a suffisamment de jeunes qui sont prêts à leur emboîter le pas.
Les nouvelles stars sont prêtes
Ronaldo lui-même voit de nombreux talents qui, selon lui, ont le potentiel nécessaire pour remporter le prix individuel le plus important du football mondial.
Dans le dernier podcast de son ancien coéquipier Rio Ferdinand, la superstar d'Al-Nassr propose quatre noms. Selon lui, Kylian Mbappé pourrait remporter le Ballon d'or plusieurs fois.
« Probablement aussi Erling Haaland et Jude Bellingham », ajoute-t-il. Ferdinand a ensuite avancé le nom de Vinicius Junior, après quoi Ronaldo a répliqué avec son quatrième candidat : Lamine Yamal.