"Avec autant de Roumains dans l’équipe, je commence à avoir peur pour ma voiture !", avait plaisanté le capitaine du Standard Jelle Van Damme, peu après l'arrivée à Sclessin en janvier 2013 de l'attaquant du Dinamo Bucarest George Tucudean, recruté à l'initiative du coach de l’époque, qui était son compatriote Mircea Rednic.
Une plaisanterie qui n'avait guère plu à l'interessé, ainsi qu'il l'a raconté à Antena TV.
"Ce jour-là, je me suis vraiment senti humilié, moi et mon pays", a en effet déclaré Tucudean, dont Pierre Nizet rapporte les propos dans les éditions de Sudinfo (https://tinyurl.com/ykys9ezp) de ce mercredi.
Il avait donc à son tour voulu snober Van Damme en se présentant successivement aux entraînements qui ont suivi en Audi R8 d’une valeur de 200.000 euros, puis d’une Porsche Panamera (250.000 euros) et ensuite une Ferrari 458 (400.000 euros).
"À l’époque, le Belge roulait dans une voiture valant 50.000 euros se souvient le Roumain avec mépris.
Onze matches et zéro but en rouge et blanc
Tucudean, qui avait signé un contrat de 4 ans et demi, a toutefois définitivement quitté le Standard un an et demi après son arrivée, et n'aura porté que onze fois la casaque rouche, sans inscrire le moindre but.
Il devait toutefois avoir quelques qualités puisqu'il a été international à dix reprises, marquant trois buts, entre 2017 et 2020, et termina sa carrière en 2018 après avoir remporté le titre de champion de Roumanie avec le CFR Cluj.
À 29 ans seulement, mais on lui avait détecté un problème cardiaque, à l’instar de son père.
Adrian Cristea, un autre Roumain du Standard de l'époque, ailier gauche, n'a pour sa part joué que huit fois, mais a également été international (9 sélections)
Van Damme, lui, qui avait déjà été capitaine à Anderlecht (148 matches, 19 buts, 23 assists), a disputé 205 matches pour le compte du Standard, marquant 22 buts et délivrant 26 assists. Il a aussi été 31 fois Diable Rouge.
Homme d'affaires
George Tucudean, 33 ans, est aujourd’hui un patron d’entreprises qui marchent, en Roumanie.
Il produit des meubles en bois, gère un hôtel et un vignoble écoulant un million de bouteilles par an, dans la région d’Arad dont il est originaire.
"Nous employons entre 1.300 et 1.400 personnes", dit-il fièrement
À LIRE AUSSI
Transfert de dernière minute pour Arnaud Bodart ? (https://www.footnews.be/news/433626/transfert-de-derniere-minute-pour-arnaud-bodart-).