La sélection israélienne qui figure comme la Belgique et l'italie dans le Groupe 2 de la Ligue des Nations A comprend deux joueurs de Jupiler Pro League: Omri Gandelman (La Gantoise) et Anan Khalaili (Union), présents en... Hongrie lors des deux premières journées.
Anan Khalaili a même marqué de la tête via celle de Timothy Castagne, auquel le but a finalement été attribué, vendredi contre les Diables Rouges (1-3).
Il en était presque malade.
Cela aurait en effet été son premier goal équipe nationale, mais ne remet nullement en cause la haute estime que le lui porte le sélectionneur israélien Ran Ben Shimon.
"Il n'a semble-t-il pas encore vraiment brillé à l'Union Saint-Gilloise", a certes compris ce dernier.
"Mais croyez-moi, cela va venir. Je peux en effet vous assurer que le potentiel de ce joueur est énorme. Je vais même vous confier un secret mais s'il vous plaît, ne le répétez pas trop et faites preuve de patience: il deviendra bientôt le meilleur joueur de la Jupiler Pro League !"
Le transfert entrant le plus cher de l’été en Pro League !
En attendant le futur Soulier d'Or qui n'a encore que 20 ans et évolue dans un secteur où la concurrence est vive, au point que Dennis Eckert a préféré un exil à Sclessin, a jusqu'à présent dû se contenter d'apparitions en tant que remplaçant.
Il n'a donc pas encore réussi à jouer un rôle important dans son club, qui a dû sortir un chèque de 6,5 millions - le transfert entrant le plus cher de l’été en Pro League ! - pour convaincre le Maccabi Haïfa de lui céder son joyau.
Il n'a en effet encore porté le maillot jaune et bleu que 108 minutes, une en Super Coupe au Club Bruges (1-2), 24 à Dender (0-0), 25 contre le Beerschot (1-0), et 58 à Westerlo (4-3), où il a failli marquer.
"Voyez Gandelman !"
"Regardez Omri (Gandelman, ndlr)", ajoute Ran Ben Shimon. "Il a mis un certain temps à atteindre le haut niveau qu'il a aujourd'hui. Mais La Gantoise dispose à présent d'un joueur clé avec un profil unique..."
"Oui, je sais", confirme d'ailleurs le numéro 25 de l'Union. "Omri (Gandelman) a aussi mis quelques semaines pour apporter ce qu'on attendait de lui. Ici en Belgique, si les stades sont bien plus vétustes que chez nous, le niveau de jeu est par contre beaucoup plus élevé..."
Mais je compte bien me mettre en évidence, dimanche (13h30) à l'Antwerp..."
Arrivé il y a tout juste un an pour plus de deux millions d'euros, en provenance du Maccabi Netanya, Gandelman, qui a récemment participé aux Jeux Olympiques, a inscrit 17 buts et délivré 7 assists en 53 matches disputés sous le maillot des Buffalos.
Il a joué 63 minutes contre les Diables Rouges, mais pas contre l'Italie (1-2).
Khalaili a lui disputé l'intégralité de la rencontre de vendredi, et la première mi-temps lundi.
À LIRE AUSSI
Karel Geraerts en danger: "il ne fait pas les bons choix ! " (https://www.footnews.be/news/433516/karel-geraerts-en-danger-il-ne-fait-pas-les-bons-choix-).