Silvio Proto a décidé de prendre sa retraite de footballeur professionnel en 2021. Depuis lors, l'ancien gardien d'Anderlecht est devenu consultant et commentateur. Depuis le début de cette saison, il est également devenu le responsable technique des gardiens de but de La Louvière.
Une nouvelle aventure
Ce mardi, Proto a fait une annonce plutôt surprenante : il se lance aussi en politique ! L'homme de 41 ans s'est inscrit au parti libéral wallon MR de Georges-Louis Bouchez. Proto est candidat à un siège au conseil municipal et figure sur la liste de Vincent Scourneau, maire de Braine-l’Alleud.
Proto a besoin de beaucoup de votes préférentiels pour être élu au conseil municipal. "Je connais Silvio depuis des années", a déclaré Scourneau à Het Nieuwsblad. "C’est quelqu’un qui a consacré sa vie au sport, qui possède des compétences évaluées à l’échelle internationale et qui dispose d’un bon réseau."
Selon le maire de Braine-l’Alleud, une carrière politique prometteuse attend Proto. « Il est inévitable qu’il apporte une valeur ajoutée à notre groupe. Si son résultat le permet et si nous gagnons ces élections, il aura l’occasion de développer les projets qu’il juge importants.
Icône d’Anderlecht
Proto est une icône d’Anderlecht et a également joué pour l’Olympiakos, la Lazio Rome, le KV Oostende, le Beerschot et La Louvière.
Au cours de sa carrière, il a été champion de Belgique à 6 reprises. Il a aussi remporté 2 Coupes de Belgique, 6 Supercoupes de Belgique, une Coupe d'Italie et une Supercoupe d'Italie.