En vitrine depuis un an, le gardien français de l'Antwerp Jean Butez n'a été réellement convoité que par un seul club lors de ce mercato d'été: Anderlecht, qui s'attendait au départ de Kasper Schmeichel.
L'ex-Hurlu de 29 ans se retrouve ainsi dans la même situation inconfortable, pour lui, comme pour son club, qu'Arnaud Bodart au Standard.
Une situation tendue, que l'Antwerp n'a jusqu'à présent pas réussi à résoudre.
Son prix a fait reculer les mauves, mais Butez est encore sous contrat au Bosuil jusqu'en 2027, et ne pouvait donc être bradé.
En attendant le voilà désormais sur le banc, tandis que Senne Lammens joue le rôle de premier gardien.
Un fameux gaspi de talent aux yeux de Hein Vanhaezebrouck, désormais analyste, qui le considère comme le meilleur gardien de Belgique.
L'Antwerp comptait toucher 10 millions, et a fait venir Lammmens
Mais Lammens (ex-Club NXT) a précisément été acquis dans cette optique il y a un an, alors que Butez, convoité à l'époque par des clubs comme la Fiorentina, Nottingham Forest, Villarreal et Burnley, semblait sur le départ, et sur le point de rapporter 10 millions d'euros à l'Antwerp.
Mais le transfert ne s'est finalement pas concrétisé. Et en hiver non plus, alors que l'Antwerp avait pourtant baissé le prix, et qu'un manager avait déjà proposé le joueur à Anderlecht.
Butez privilégiait pourtant un départ à l'étranger. Sans toutefois fermer la porte, alors que le Sporting n'était pas disposé à débourser une forte somme - huit millions d'euros - pour ce transfert.
Mais l'intérêt des étrangers avait fortement diminué et le jeune Senne Lammens, 22 ans, a pris sa place après la défaite, 1-0, à Anderlecht, lors de la première journée des Champions play-offs.
Les marchés des plus grands championnats européens étant désormais fermés, aucun transfert ne semble en vue cet été non plus.
Et comme Bodart au Standard, Butez ne joue plus, et apparemment ne jouera plus tant qu'il n'arrivera rien à son successeur.
Hein Vanhaezebrouck ne comprend pas un tel gaspillage de talent.
"Ils ne connaissent rien au football, ou quoi ?"
D'autant que Lammens est encore loin d'avoir atteint le même niveau que le "phénomène Butez", dont le sens de l'anticipation et l'art de diriger la défense sont incomparables, selon HVH.
"Ipswich Town (promu en Premier League, ndlr) a déboursé 10 millions d'euros pour Arijanet Muric de Burnley", s'étonne Vanhaezebrouck.
"Je ne comprends pas. N'y a-t-il personne là-bas qui connaisse le championnat belge ? Ipswich aurait pu avoir Butez pour sept millions".