Pour la Belgique, la Ligue des Nations est l'occasion de poursuivre le virage entre la génération dorée et la nouvelle génération.
Une nouvelle génération que plusieurs analystes présentaient comme moins douée que la précédente et qui ne pourra pas prétendre à ds résultats importants comme la troisième place décrochée à la Coupe du Monde 2018.
Nouvelle génération
Les avis semblent cependant changer petit à petit avec des joueurs qui montrent de belles choses. Ce fut notamment le cas de Julien Duranville, monté au jeu lors de la rencontre de vendredi contre Israël. En peu de temps, il a réussi à réaliser quelques belles actions.
"Lui a l’air de considérer tout à fait normal d’être sur le terrain et je pense que c’est l’un de ses grands atouts. C’est un garçon qui n’a aucune pression donc je le vois aller très haut", déclare Guillaume Gillet son sujet à la RTBF.
"Une action comme celle qu’il a montré, c’est digne d’un Eden Hazard lors de son premier match contre le Luxembourg", ajoute l'ancien international à propos de celui qui a enchainé les pépins physiques les dernières saisons mais qui semble désormais prêt à percer.
"C'est ce qui fait son charme"
"Tout le monde va évidemment parler de son action. Une action qui est typique de sa part. Personnellement, je le reconnais bien là : qu’il joue ici contre Israël ou contre la France lundi, vous le verrez essayer exactement la même chose", ajoute Gillet.
"C’est ce qui fait son charme mais aussi un peu sa faiblesse. À certains moments, il va manquer de lucidité...il doit encore apprendre à savoir quand est-ce qu’il doit provoquer et quand est-ce qu’il doit jouer simple. C’est là qu’il y a encore beaucoup de travail chez lui", conclut Gillet.
Reste donc désormais à voir si Duranville arrivera à soutenir la comparaison avec Eden Hazard et s'il réussira à s'imposer au plus haut niveau. S'il devra faire ses preuves avec les Diables, ce sera aussi le cas avec Dortmund en Bundesliga et sur la scène européenne.