En Belgique, la jeune génération prend toujours plus de place dans la sélection nationale. Il y en a qui vont cependant devoir patienter encore un peu avant de pouvoir faire le pas vers l'équipe première.
Auteur d'un très bon début de saison avec la Juventus, Samuel Mbangula est sans aucun doute la sensation belge des dernières semaines. Un joueur qui a été retenu avec les U21 pour le match de qualification de l'Euro contre le Kazakhstan.
"Ma vie a pas mal changé"
Pour lui tout va très vite et certaines choses ont changé : "C’est vrai que ma vie a pas mal changé depuis deux semaines. Je ne vais pas dire que je préférais ma vie d’avant, car ça fait toujours plaisir de signer des autographes aux petits enfants. Mais disons qu’avant, je pouvais sortir comme je voulais, et j’aimais bien : maintenant, tout le monde me reconnaît", dit-il à la RTBF.
"Après, dire que je suis la sensation belge du moment est un peu exagéré : il y a beaucoup de bons joueurs chez nous… Moi, j’essaie juste de faire mon boulot. Mais c’est vrai que je suis moi-même surpris par mon explosion actuelle : je ne m’y attendais pas du tout ! La Juventus reste un des plus grands clubs du monde et je n’avais encore jamais fait la moindre minute chez les pros ! Sans pression ? Il y a toujours de la pression… mais c’est de la bonne pression car il en faut pour avoir de l’adrénaline et de l’excitation", ajoute Mbangula.
"Gagner une Coupe du Monde"
Et s'il reconnait qu'il doit encore progresser pour jouer avec les Diables Rouges, il ne ferme pas complètement la porte au pays de ses origines, la République Démocratique du Congo : "Le Congo ? Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve. Pour l'instant, je suis avec la Belgique, je joue avec la Belgique, donc je me projette avec la Belgique. Le Congo ne m’a jamais appelé, et j’ai fait toutes mes équipes de jeunes ici, donc je pars du principe que je vais continuer avec la Belgique. Je connais bien le pays et mes équipiers, et le système de jeu me convient parfaitement."
Avec la Belgique, Mbangula a d'ailleurs un rêve : "Mon rêve, c‘est de gagner un jour la Coupe du Monde avec la Belgique ! Oui, oui, c’est tout à fait possible, avec le talent dont on dispose. Vous imaginez ? On entrerait dans l’Histoire et ce serait nous, les joueurs qui aurions accompli cet exploit ! La génération dorée qui nous a précédés n’y est pas parvenu et c’est une vraie motivation pour nous de l’honorer en privant qu’on est une grande nation du football, tout à fait capable de prétendre au titre suprême !"