Ce jeudi soir commençait la nouvelle édition de la Ligue des Nations. Le Portugal a décroché une victoire importante contre la Croatie grâce, entre autres, à Cristiano Ronaldo. L'Espagne, fraîchement couronnée championne d'Europe, a été pour sa part mise à mal, tandis qu'Andreas Skov Olsen a excellé.
GROUPE 1
Dans le premier groupe, nous attendions avec impatience le choc entre le Portugal et la Croatie. Les deux pays voulaient rectifier le tir après un Euro en demi-teinte. Ce sont les Portugais qui ont ouvert le score après quelques minutes par l'intermédiaire de Dalot. Une demi-heure plus tard, le moment est venu pour Ronaldo. La superstar a signé le 2-0, marquant le 900e (!) but de sa carrière, clubs et équipes nationales confondus. Une belle page d'histoire du football donc, mais l'équipe du sélectionneur national Martinez n'en a pas moins frissonné.
Les Croates ont en effet réduit la marque avant la mi-temps suite à une but de Dalot, cette fois contre son camp. Mais finalement, le Portugal a réussi à conserver sa courte avance. Il doit cependant partager la tête avec la Pologne. Celle-ci s'est imposée 2-3 face à l'Ecosse grâce à un penalty transformé à la minute 97.
GROUPE 4
L'Espagne était également en action jeudi. Pour son premier match depuis le titre européen, la Roja se rendait en Serbie. Mais la soirée s'est avérée difficile pour l'équipe du coach De La Fuente. L'équipe locale a transformé le match en une véritable bataille et les Espagnols ont eu du mal à s'en sortir.
Malgré toute sa puissance offensive, le vainqueur du Championnat d'Europe n'a pas réussi à se créer suffisamment d'occasions. Au final, le score est resté de 0-0. L'Espagne, également championne en titre de la Ligue des Nations, devra se rattraper. Dans la même poule, le Danemark s'est imposé face à la Suisse, qui a reçu deux cartons rouges. La star du Club de Bruges, Skov Olsen, a délivré les passes décisives sur les deux buts.
Les divisions inférieures
Les divisions inférieures ont réservé peu de surprises. La Slovaquie, révélation du Championnat d'Europe, a gagné 0-1 contre l'Estonie, tandis que la Suède a battu l'Azerbaïdjan (1-3) dans la même poule. L'Irlande du Nord a battu le Luxembourg 2-0 et a pris la tête de son groupe après le match nul entre le Belarus et la Bulgarie (0-0). Enfin, un nouveau conte de fées pour Saint-Marin. L'Etat nain n'avait plus gagné depuis 20 ans, mais cette séquence a pris fin avec une victoire 1-0 face au Liechtenstein.