Entre Paris et Marseille, dire qqu'il y a une rivalité serait un euphémisme. Les tensions entre la capitale et la cité phocéenne dépassent le cadre du football.
Et il y a quelque jour, une marque emblématique a commis un crime de lèse-majesté. Déjà présent dans les loges du Parc des Princes, le groupe Pernod-Ricard a décidé de sponsoriser officiellement le PSG. Une décision qui n'a pas tardé à faire réagir à Marseille.
Crime de lèse-majesté
Si le groupe fait désormais beaucoup plus que produire son célèbre pastis, la marque reste associée à la boisson emblématique de Marseille et il était donc inconcevable pour les Marseillais de voir le nom Pernod-Ricard associé à l'ennemi de toujours.
Face au tollé, Alexandre Ricard, le PDG du groupe, a fait machine arrière. "J'ai pris cette décision pour le groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille", a-t-il déclaré dans un communiqué expliquant que son groupe ne sponsoriserait finalement le champion de France en titre.
"Une décision qui vient du coeur"
"Cela fait plus de 90 ans que l'histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l'a vu naître, grandir et l'inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C'est donc une décision qui vient du coeur que je prends aujourd'hui. Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod-Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés", ajoute-t-il.
En ce qui concerne le football, l'Olympique de Marseille occupe pour le moment la deuxième place du classement à deux points du PSG et à égalité de points avec Nantes, Lens et Monaco. L'objectif des hommes de De Zerbi est de pouvoir lutter pour le titre.