Anderlecht a recruté un grand nom avec Leander Dendoncker.
Mais l'opération a représenté un défi financier de taille.
Le Sporting a en effet dû consentir des efforts considérables pour louer le milieu de terrain de 29 ans pour une saison.
Même si Dendoncker a accepté une réduction partielle de son salaire anglais, Aston Villa ayant coopéré pour rendre l'opération abordable.
Le salaire de l'ancien (et futur ?) Diable Rouge reste néanmoins un lourd fardeau pour Anderlecht, qui dispose également d'une option d'achat de 7 millions d'euros.
Sur le plan sportif les mauves ont en revanche trouvé exactement ce qu'ils recherchaient: un joueur capable de récupérer le balllon sans l'envoyer ensuite n'importe où.
Un parfait numéo six expérimenté, calme et structuré, qui contrôle le milieu de terrain et construit le jeu à partir de l'arrière.
Mats Rits peut de faire du souci !
Bref le successeur idéal de Thomas Delaney, et même mieux que ça.
Un box to box accompli, que Mats Rits va avoir bien du mal à concurrencer...
"Peut-être qu'avec lui en face, nos adversaires ne contre-attaqueront plus aussi facilement", espérait déjà l'entraîneur Brian Riemer dimanche passé après le match à l'Union (0-0), en évoquant l'arrivée de Leander Dendoncker au Lotto Park.
"Ce qui permettra à l'équipe de retrouver sa confiance. C'est un joueur très expérimenté..."
"Un coût d'enfer"
Les débuts officiels sont prévus le samedi 14 septembre (20h45) contre Westerlo mais en attendant, un match amical à huis clos contre Malines (1-2, Luis Vazquez sur un penalty obtenu par Francis Amuzu) était programmé ce jeudi matin à Neerpede.
Dendoncker, en pleine forme, a joué un peu plus d'une heure
Le salaire de Dendoncker reste néanmoins une lourde charge pour le budget salarial des mauves et blancs.
"Un coût d'enfer", a même écrit Sudinfo.
Les actionnaires d'Anderlecht ont dû assumer la responsabilité de l'absence de gros transferts sortants, hormis celui de Zeno Debast au Sporting CP.
Ils ont dû consciemment accepter les risques de ce contrat de location, y compris l'option d'achat, pour faire venir Dendoncker, rapporte Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/cvnz5h6t).