Le mercato s’est achevé la semaine passée dans la plupart des grands pays de football en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne…).
Mais pour d’autres ce sera plus tard.
Des mouvements sont donc forcément encore attendus, et FootNews continuera donc à faire quotidiennement le point, pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
En Jupiler Pro League
* L'ailier anglais est prêté à Anderlecht.- FootNews l'avait déjà annoncé (https://tinyurl.com/35wrzeae), mais c'est à présent tout à fait officiel: Anderlecht a renforcé son secteur offensif avec l'arrivée de l'ailier anglais Samuel Edozie, prêté jusqu'à la fin de la saison par Southampton, a communiqué le club bruxellois mercredi (https://tinyurl.com/2bmhmr72).
L’international anglais en équipes de jeunes a marqué six buts avec Southampton en D2 la saison passée.
Il est monté au jeu à Newcastle (1-0) et contre Nottingham Forest (0-1) depuis ce début de saison en Premier League.
"En recrutant Samuel, nous faisons venir un jeune talent prometteur qui peut jouer sur les deux ailes. Nous pensons que nous pouvons offrir à Samuel l'opportunité de se révéler ici et d'aider l'équipe cette saison", a indiqué Jesper Fredberg, le directeur sportif d'Anderlecht, cité dans le communiqué.
* Perica quitte le Standard, Eckert Ayensa s'en rapproche.- Stipe Perica a quitté le Standard pour retourner dans son pays natal à Rijeka en Croatie, ont communiqué les deux clubs mercredi.
"Le Standard de Liège et Stipe Perica ont décidé de commun accord de mettre un terme à leur collaboration. Notre club souhaite à Stipe le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle", ont écrit les 'Rouches' dans leur communiqué avant que Rijeka ne confirme l'arrivée du joueur dans la foulée.
Perica, 29 ans, avait rejoint le Standard en septembre 2022 en provenance du Maccabi Tel-Aviv. L'attaquant a joué 38 matches avec les Liégeois, trouvant le chemin des filets à 6 reprises et distribuant 2 assists.
Le contrat de Stipe Perica courait jusqu’en juin 2025. Excédentaire, et surtout très cher (son salaire avoisinerait les 700 000 euros annuels, l'attaquant croate de 29 ans était déjà passé par la Belgique lors de la saison 2019-2020 sous les couleurs de Mouscron. Il avait alors inscrit 8 buts en 16 matches pour les Hurlus.
Des négociations avec l'Union Saint-Gilloise concernant Dennis Eckert Ayensa (27 ans), sous contrat jusqu’en 2025 (+ option), ont par ailleurs été entamées.
Ivan Leko souhaite un profil de profondeur, de vitesse, et immédiatement opérationnel, pour compléter sa division offensive aux côtés de Soufiane Benjdida, Grejohn Kyei et Muhammed Badamosi.
L’attaquant allemand qui a chuté dans la hiérarchie à l’Union n’était pas à l’entraînement mercredi.
Les discussions concernent un prêt avec option d’achat, bien que le joueur aurait préféré un transfert définitif.
Le Standard n’est pas seul sur le coup, mais le deal serait toutefois en très bonne voie.
Passé par les jeunes de Mönchengladbach, le Celta Vigo, l’Excelsior Rotterdam et Ingolstadt, Dennis Eckert Ayensa évolue à l’Union depuis deux ans (65 matchs, 14 buts et 5 assists).
* Un défenseur du PSG va signer au Beerschot !- Colin Dagba, 25 ans, défenseur, va résilier son contrat avec le Paris Saint-Germain avant de signer pour deux ans au... Beerschot, selon diverses sources françaises.
Il n’a pas réussi à s’imposer au PSG, malgré ses 77 matches toutes compétitions confondues, pour 1 but et 6 passes décisives.
Il était même titulaire lors du quart de finale retour de Ligue des champions face au Bayern Munich.
Dagba avait été prêté à Strasbourg (2022-2023), puis à Auxerre (2023-2024). Des expériences assez peu concluantes.
* La Gantoise le voulait à tout prix- Le milieu de terrain néerlandais Aimé Omgba a officiellement rejoint La Gantoise en provenance du NAC Breda, mercredi.
À 21 ans, ce milieu offensif a signé un contrat de cinq ans avec les Buffalos.
La Gantoise avait déjà tenté de recruter Omgba plus tôt dans le mercato estival, concluant même un accord formel avec le NAC Breda.
L'affaire avait cependant capoté à cause de complications. Le club néerlandais accusait en effet La Gantoise de souhaiter renégocier les termes du contrat en se basant sur les résultats de l'examen médical d'Omgba, ce qui avait avait conduit à l'annulation de l'accord et à la rupture des négociations.
Mais le joueur intéressait beaucoup le club belge, et le deal a donc quand même fini par être conclu
"Aimé était l'une de nos priorités dans ce mercato. C'est un milieu de terrain, capable d'occuper plusieurs postes. Nous croyons fermement en ses qualités, et allons maintenant élaborer un plan pour lui offrir les meilleures garanties physiques à long terme", déclare , le directeur sportif des Buffalos Arnar Vidarsson dans le communiqué (https://tinyurl.com/4wsjsbhu).
Formé à Feyenoord, Omgba n'a pas réussi à s'imposer dans ce club de premier plan.
Mais il était quasiment titulaire à part entière au sein de l'équipe du NAC la saison dernière.
* L'ailier hongrois de Challenger Pro League est la huitième recrue des Buffalos.- La Gantoise a annoncé mercredi la signature de l'ailier hongrois Zalan Vancsa. Le joueur de 19 ans débarque de Lommel qui le prête aux Buffalos jusqu'en fin de saison. Le deal comporte une option d'achat non-obligatoire.
Vancsa est la huitième recrue des Gantois durant ce mercato estival après les arrivées d'Omgba; Andri Gudjohnsen (Lyngby), Max Dean (Milton Keynes Dons), Mathias Delorge (Saint-Trond), Atsuki Ito (Urawa Reds), Sandro Varela (Portimonense) et Filipe Araujo (Estoril).
Le Hongrois a disputé 30 rencontres de Challenger Pro League la saison dernière, inscrivant 12 buts et délivrant 5 passes décisives.
Formé au MTK Budapest, il y a débuté à 16 ans et 180 jours.
En 2022, il avait été recruté par Lommel contre 3 millions d'euros.
Vancsa est aujourd'hui international espoir U21 (10 sélections) avec la Hongrie même s'il a déjà fait deux apparitions de quelques minutes avec l'équipe A contre l'Italie (2-1) et le Kosovo (2-0).
En Challenger Pro League
* Monticelli rejoint l'Hellas Vérone. - Luca Monticelli quitte les RSCA Futures où il a marqué 4 buts en 41 matchs de Challenger Pro League, mais ne jouait presque plus.
Le jeune attaquant de 19 ans a donc décidé de quitter les Mauves pour tenter sa chance en Italie, et plus précisément à l'Hellas Vérone, où il évoluera entre autres avec Jackson Tchatchoua (ex-Charleroi) et Ayanda Sishuba (ex-Lens).
Ce dernier aurait d'ailleurs pu rejoindre le RSCA (ou l'Union) cet été, mais n'a pas été emballé par le projet présenté par le club bruxellois.
* Genk recrute pour son équipe U23 en MLS.- Kayden Pierre, 21 ans, arrière droit de Kansas City, qui évolue en Major League Soccer (MLS), le championnat professionnel nord-américain, a signé pour quatre saisons au KRC Genk, a annoncé le club limbourgeois dans un communiqué (https://tinyurl.com/yykpuah3) mercredi.
Le jeune Américain s'entraînera avec l'équipe première, mais disputera d'abord des matchs en Challenger Pro League avec Jong Genk, l'équipe U23.
Le directeur sportif de Genk Dimitri de Condé a justifié ce transfert dans le communiqué: "Sur le marché actuel, les opportunités sont devenues rares. Bien que nous soyons déjà bien pourvus à droite, Kayden avait un profil si intéressant que nous ne voulions pas le laisser passer. Il combine une énorme explosivité avec un solide bagage technique."
International américain U20, Kayden Pierre a disputé onze rencontres cette saison dont sept en MLS, avec deux passes décisive à la clé.
À l'étranger
* Hummels quitte l'Allemagne et signe en Serie A.- Libre depuis la fin de son contrat avec le Borussia Dortmund, le défenseur allemand Mats Hummels s'est engagé avec le club italien de l'AS Roma (https://tinyurl.com/bdz38jnv). La durée du contrat qu'il a signé n'a pas été communiquée par les Romains.
C'est la première expérience à l'étranger du défenseur de 35 ans qui n'avait jusqu'à présent connu que deux clubs, le Bayern Munich (2007-2008, 2016-2019) et le Borussia Dortmund (2008-2016, 2019-2024).
Hummels a porté à 508 reprises le maillot des Borussens et 118 fois celui des Bavarois.
International allemand depuis 2010, il compte 78 sélections. Il faisait partie de l'équipe allemande qui a remporté la Coupe du monde 2014 au Brésil.
* Guillermo Ochoa s'offre un nouveau défi.- L'ancien gardien du Standard (86 matches entre 2017 et 2019) et de l'équipe nationale mexicaine (151 sélections), libre depuis son départ d'une US Salernitana ayant fait la culbute en Série B italienne, que l'on annonçait en ou en MLS nord-américaine, va découvrir un nouveau championnat à 39 ans, sans pour autant tourner le dos à l'Europe.
Il a en effet choisi de poursuivre sa carrière en Primeira Liga portugaise, où il a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison à l'AvS Futbol, le club de Vila das Aves, fraîchement promu, qui occupe la douzième place avec 4 points après quatre journées.