Carmen Pfaff, 68 ans, l'épouse bien connue du célèbre ex-gardien des Diables Rouges (64 sélections) et du Bayern Munich Jean Marie Pfaff, 70 ans, Soulier d'Or 1978, était tombée malade pendant des vacances à Majorque, et avait été admise aux soins intensifs pour une hémorragie cérébrale.
Elle venait tout juste de rentrer chez elle à Kleine Heide (Brasschaat) après cinq mois d’hospitalisation.
Trois malfrats originaires de Charleroi, qui avaient parfaitement repéré les lieux - la villa se trouve au bout d'une impasse - y sont rentrés par le jardin le 18 août 2023 à 16 heures.
Carmen Pfaff, qui repassait au salon, n’avait rien remarqué.
Les trois hommes cagoulés l’ont maîtrisée et frappée au visage ainsi qu’à la tête. Ils l’ont ensuite mise dans un fauteuil roulant et enfermée dans les toilettes, avant de fouiller la maison à la recherche de bijoux et d’autres objets de valeur qu'ils ont emportés.
Il a fallu une heure à Carmen Pfaff pour se libérer, prévenir sa famille et la police qui a identifié un des trois hommes, Entoni L. (25 ans), grâce à une empreinte de chaussure de sport.
Il avait auparavant déjà été impliqué dans des cambriolages en Belgique et à l’étranger et a été arrêté, tout comme peu après son comparse, Pierino A, un homme d’une cinquantaine d’années.
Le principal suspect a coupé son bracelet électronique
Les deux suspects ont fini en prison avant d'être renvoyés chez eux avec un bracelet électronique à la cheville.
Le troisième suspect, Antonio R, a été identifié par la police, mais n’a jamais pu être retrouvé.
Il n’a pas pu être établi si les hommes avaient délibérément choisi la villa des Pfaffs comme cible.
Seul un cambrioleur, Pierino A., s’est présenté au tribunal.
Le principal suspect, Entoni L ., un criminel de carrière également recherché en Suisse et en France, où il aurait aussi commis plusieurs cambriolages, a coupé son bracelet électronique il y a quelques semaines, et s'est enfui.
"Notre vieillesse gâchée"
"C’est trop dur pour ma femme d’être ici", a déclaré Jean-Marie Pfaff au palais de justice d'Anvers.
"Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’elle a vécu. Elle a crié de douleur, elle a été battue… Elle vit désormais dans la peur, n’est plus la Carmen du passé… Notre vieillesse paraissait belle jusqu’à l’arrivée de ces hommes (les époux Pfaffs sont mariés depuis cinquante ans, ndlr). Et maintenant, elle est gâchée..."
Pfaff n’a pas pu retenir ses sanglots à la barre. "Carmen a encore des crises de panique et n’ose plus être seule. Sa joie de vivre a disparu. Elle dort sur le canapé pour s’assurer que personne ne vienne à la fenêtre", a-t-il expliqué. "Elle veut toujours s’occuper de ses petits-enfants, mais n’en a plus la force. Quand je suis absent, la porte doit être verrouillée avec trois serrures. Je ne pouvais pas imaginer ça avant. J’ai toujours cru à la bonté des gens. Vivre cela à un âge avancé est difficile pour nous..."
Le parquet a requis 18 mois de prison à l'encontre du gangster, et huit ans d’emprisonnement pour les deux autres voyous.
L'avocat Nick Heinen a demandé un dédommagement moral de 20.000 euros pour la famille Pfaff, et un autre pour les bijoux volés dont Carmen et Jean-Marie avaient hérités de leurs parents, qui ont une grande valeur émotionnelle .
Verdict le 16 septembre.
À LIRE AUSSI
Le RKC refuse une offre d'1,5 million d'euros pour son espoir belge (https://www.footnews.be/news/432919/le-rkc-refuse-une-offre-d15-million-deuros-pour-son-espoir-belge).