Cinquième du dernier championnat et actuellement huitième, si l'OGC Nice fait parler, c'est pour autre chose que les résultats sportifs.
On apprend en effet que la FIFA a condamné le club français à verser une somme particulièrement importante au club ivoirien du RAC Abidjan. La raison ? Un litige qui opposait les Aiglons au club ivoirien avec la rupture unilatérale d'un partenariat entre les deux entités.
Accord non respecté
Ce qui a posé problème, c'est la vente de deux jouers, celle d'Ange Ahoussou du côté de Pau et celle de Jean N'Guessan à Metz. Nice et Abidjan avaient convenu que 30% de la revente des joueurs reviendrait au club ivoirien.
L'accord ayant été rompu, le RAC Abidjan avait décidé de saisir la FIFA dans ce dossier et l'instance mondiale a donc donné raison aux Ivoiriens, qui vont obtenir la somme convenue.
Cependant, comme l'explique L'Equipe, le dossier n'est pas complètement clos puisque le Tribunal Arbitral du Sport doit encore rendre son verdict dans cette affaire. Nice a donc encore un espoir de ne pas devoir s'acquitter de la somme demandée si le TAS devait lui donner raison.
Partenariat rompu
Pour rappel, l'OGC Nice est propriété du groupe INEOS, dirigé par Jim Ratcliffe, qui a également fait son entrée dans l'actionnariat de Manchester United, où il occupe un poste qui lui permet de prendre des décisions importantes sur la direction du club mancunien.
Arrivé en 2019, Ratcliffe a déjà pas mal investi à Nice il a succédé à un groupe d'investisseurs sino-américain qui avait pris les commandes du Gym trois ans auparavant.
C'est en 2018 que le partenariat entre Nice et Abidjan avait été formalisé. Le club français avait pris cette décision pour s'internationaliser et avait négocié la possibilité d'obtenir la priorité pour recruter les meilleurs éléments du club ivoirien. Les Ivoiriens obtenaient de leur côté la possibilité de voir les jeunes joueurs compléter leur formation en Europe.