Le mercato s’est achevé la semaine passée dans la plupart des grands pays de football en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne…).
Mais pour d’autres comme la Belgique, la Turquie, le Portugal ou encore les Pays-Bas, ce sera plus tard.
Des mouvements sont donc forcément attendus.
Diables Rouges
* Divock Origi (Milan AC) sera-t-il la surprise du chef du mercato à Anderlecht ? Dans l’entourage du joueur, on confirme en tout cas l’intérêt du Sporting, selon La Dernière Heure - Les Sports
Mais vu son énorme salaire, il ne sera pas évident de trouver un accord.
Origi ne fait toutefois plus partie du noyau professionnel à Milan, et doit donc trouver une solution.
Formé en partie à Genk, Origi a quitté la Belgique en 2010 pour rejoindre Lille, où il a fait ses débuts professionnels.
Anderlecht représente donc pour lui l'occasion d'enfin évoluer au niveau professionnel dans son pays natal.
Et qui sait peut-être retrouver l'équipe nationale s'il convainc lors de son passage en mauve.
* Mais ce n'est pas tout.- Toujours selon la DH (https://tinyurl.com/yse5kxrk), en effet, Samuel Edozie, 21 ans, un ailier de Southampton, se rapprocherait d’une location au Sporting.
L’international anglais en équipes de jeunes a marqué six buts avec Southampton en D2 la saison passée. Il est monté au jeu à Newcastle (1-0) et contre Nottingham Forest (0-1) depuis ce début de saison en Premier League.
Un joueur a priori plus accessible pour la bourse du Sporting, par conséquent, Divock Origi demandant un salaire beaucoup trop élevé pour pouvoir trouver un accord.
Edozie vaut quand même huit millions d'euros, selon Transfermarkt.
En Jupiler Pro League
* L'Union frappe toujours deux fois ! - Alors que sur Facebook les supporters réclament des défenseurs, la direction saint-gilloise a bien compris que c'est en attaque qu'elle devait impérativement se renforcer.
C'est ainsi qu'elle a engagé l'international marocain Sofiane Boufal (30 ans, 46 sélections, 8 buts), qui a signé un contrat jusqu'en 2026, a communiqué le club bruxellois mardi.
Le milieu de terrain offensif passé par Angers (112 matches, 17 buts, 14 assists), Lille (15 buts et 10 assists en 51 matches), Southampton (84 matches, 5 buts et 5 assists) et le Celta de Vigo (35 matches, 3 buts et 4 assists) était libre depuis sa résiliation de contrat avec l'équipe qatarie d'Al Rayyan (16 matches, 4 buts et 2 assists) lundi.
Il n'a joué que 6 matches à cause de diverses blessures la saison dernière, inscrivant 1 but.
Mais il est toujours évalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt.
Il était titulaire lors du parcours du Maroc à la Coupe du monde 2022 terminée à la 4e place après notamment une victoire 2-0 contre les Diables Rouges en phase de poules.
Sofiane Boufal est un footballeur d’expérience puiqu'il compte tout de même 99 matchs en Ligue 1, 70 matchs en Premier League et 35 rencontres en Liga.
L'Union était à la recherche d’un joueur pouvant évoluer sur le côté gauche depuis la grave blessure d’Henok Teklab qui est sur la touche pour plusieurs mois suite à une fracture du péroné.
Mais elle en a finalement recruté... deux !
Elle a en effet aussi annoncé l'arrivée dans ses rangs de l'ailier sénégalais Ousseynou Niang en provenance du club letton du FC Riga, ce mercredi matin dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/muzc8p3y).
Il a signé un contrat de 4 ans, jusqu'en juin 2028, avec une option pour une année supplémentaire.
Âgé de 22 ans, Niang, petit gabarit (1m68) est international U23. Il a rejoint la Lettonie en mars 2022, remportant d'abord la Coupe nationale avec le FK Auda (1-0 contre Rigas Futbola Skola), avant de filer à Riga en janvier 2023.
Il y a inscrit 10 buts et délivré 5 assists en 37 rencontres.
Avec Niang, Sébastien Pocognoli s'offre ainsi un attaquant de 22 ans sur le flanc gauche.
Le joueur est dribbleur, rapide et a beaucoup de profondeur dans son jeu. Il s'adaptera donc parfaitement au style de jeu du club.
* Anderlecht prête son défenseur avec une option d'achat.- À défaut ou en attendant de l'enrichir, Anderlecht continue de dégraisser son noyau dans les dernières heures du mercato.
Ainsi, l’arrière droit Louis Patris est-il prêté à Saint-Trond pour une saison. Les Canaris disposent également d’une option d’achat.
Patris était arrivé l’année dernière en provenance d’Oud-Heverlee Louvain pour 3,5 millions d'euros.
Lors de cette année au Sporting, il a disputé 19 rencontres avec les Mauves.
Alexis Flips, pour lequel 4 millions avec bonus ont été déboursés il y a un an, mais aussi Amadou Diawara dont le salaire est également très élevé, restent quant à eux toujours à quai.
Les Mauves, qui ont déjà perdu Zeno Debast, Kasper Schmeichel, Thomas Delaney et Federico Gattoni cet été, ont en revanche vu arriver Jan-Carlo Simic, Ludwig Augustinsson, Thomas Foket, Zanka et Leander Dendoncker ces dernières semaines
Défensivement, cela devrait donc tenir la route derrière, a fortiori avec un Colin Coosemans qui détient actuellement la forme de sa carrière.
En Challenger Pro League
* Un joueur d'expérience engagé pour encadrer les jeunes des RSCA Futures.- Après le mauvais début de championnat - trois défaites en autant de rencontres-, les RSCA Futures ont besoin de joueurs d'expérience pour venir encadrer les jeunes qui regorgent de talent.
Ils l'ont fait en recrutant Joren Dom, ex-Oud-Heverlee Louvain, Beerschot et Antwerp, qui était libre de tout contrat.
D'après la Gazet Van Antwerpen, il a passé ses tests médicaux à Neerpede mardi, et devrait parapher un contrat d'un an avec les Futures.
Pressenti comme futur capitaine de l'équipe réserve d'Anderlecht, le défenseur connaît bien la D1B où il a disputé plus de 250 matchs. Il a également fait une grosse centaine d'apparitions en D1A.
Milan Robberechts (Fortuna Sittard), 20 ans, pourrait également venir renforcer les Futures.
À l'étranger
* Le club de 1.Lig, la deuxième division turque Fatih Karagümrük annonce la signature du Camerounais Didier Lamkel Zé. Une surprise de taille, quand on se souvient que le 17 août, Sakaryaspor affirmait avoir engagé l'ancien courtraisien.
Ce dernier a déjà résilié ce contrat, certaines indemnités promises ne lui ayant pas été versées
Depuis son départ de Courtrai il y a un an, Lamkel Zé a déjà connu plusieurs équipes. Il a en effet d’abord rejoint Hatayspor, qui l’a prêté au FC Metz, puis il a brièvement signé avec Sakaryaspor avant de rejoindre Fatih Karagümrük, son dixième club professionnel.
Après sa formation à Lille il a ainsi successivement joué aux Chamois Niortais, à l’Antwerp, à Dunajská Streda, Khimki, Metz, au Wydad Casablanca, a Courtrai et Hatayspor.