Jean Kindermans est le CEO Youth du Royal Antwerp FC depuis environ six mois. Il y a signé pour cinq saisons. Il doit y créer une académie capable de rivaliser avec celle qu'il a créée au RSC Anderlecht.
Kindermans a été un pionnier dans le football belge et il a fait de Neerpede l'un des centres d'entraînement les plus exigeants d'Europe. Les noms qui sont passés par là sont impressionnants. L'Antwerp est encore loin de ce niveau, mais il progresse.
L'Antwerp grandit
« Ces dernières années, nous avons certainement vu l'Antwerp se développer un peu plus dans le domaine de la jeunesse. Le centre de formation de l'Antwerp est en pleine croissance et nous allons essayer d'y ajouter quelques éléments », a déclaré Kindermans via les canaux du club.
« Il est important de détecter les bons talents par le biais du scouting et des Talent Days. Il faut ensuite les convaincre de venir à Anvers. Ensuite, il faut élaborer un plan de formation visionnaire avec de nombreux bons entraîneurs et du personnel pour essayer de faire évoluer les joueurs après cinq à huit ans. »
Infrastructures top à Anvers
Anvers est manifestement une région très intéressante. « Nous sommes en train d'étendre notre politique de recrutement. Cela signifie que nous formons des recruteurs et que nous affinons un peu plus leurs connaissances afin qu'ils soient en mesure de détecter les talents. Notre plus grand atout ? Anvers a un grand potentiel. Il y a plus de 500 000 habitants et si l'on étend ce chiffre à la Campine, on arrive à 800 000 habitants. C'est un bassin important. En outre, il faut bien sûr une vision et le soutien d'un club. C'est le cas ici ».
Sur le plan financier, les possibilités sont bien moindres aujourd'hui, mais avant cela, Paul Gheysens a beaucoup investi. « Il y a aussi une infrastructure fantastique en place. J'ai été très impressionné. J'ai travaillé pendant 20 ans à Anderlecht, où l'infrastructure s'était développée, et je pensais être surpris par le nouvel environnement. J'ai été surpris aussi, mais dans un sens positif. L'Antwerp ne devrait pas être inférieur à un autre club de premier plan en Belgique en termes d'infrastructure".