En tant que directeur technique du département des arbitres, Jonathan Lardot éclaire chaque semaine quelques décisions arbitrales. Ce mardi encore, il s'est penché sur quelques phases. Parmi celles-ci, le but refusé à Vincent Janssen lors du match au sommet entre Gand et l'Antwerp, que son entraîneur Jonas De Roeck a qualifié de discutable. Pour Lardot, il n'y a pas de zone grise.
La main de Janssen
L'attaquant du Great Old a dévié le cuir dans le but avec ses bras, qui étaient certes dans une position naturelle pour protéger son visage. Mais cela ne joue aucun rôle dans le règlement actuel, a encore précisé Lardot.
« marquer un but après un contact avec la main n'est pas autorisé. Position correcte ou non : seul le contact compte. Etant donné que le ballon va ensuite directement dans le but, l'arbitre a pris la bonne décision en refusant le but », ajoute-t-il.
Fossey s'en sort bien
Le match entre l'OH Louvain et le Standard a également été marqué par un moment important. Marlon Fossey a semblé saisir le ballon avant même qu'il ne franchisse la ligne de fond.
« Il aurait pu s'agir d'un coup de pied de réparation, à condition que les preuves nécessaires soient apportées », a déclaré Lardot. « Le VAR a vérifié toutes les images possibles et n'a trouvé aucune preuve évidente permettant d'appeler l'arbitre sur l'écran. A juste titre, il n'y a donc pas eu d'intervention », peut-on lire.