Le mercato s’est achevé vendredi passé dans la plupart des grands pays de football en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne…).
Mais pour d’autres, comme la Belgique, la Turquie, lr Portugal, les Pays-Bas et même l’Arabie Saoudite, ce sera plus tard.
Des mouvements sont donc forcément encore attendus, et FootNews continuera donc à faire quotidiennement le point, pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
En Jupiler Pro League
* Ismaël Kandouss part sans trophée ! - "Je quitte l'Union parce que je veux gagner des prix", avait déclaré Ismaël Kandouss lorsqu'il était parti à La Gantoise (pour un meilleur salaire, en réalité). Depuis l'Union a remporté la Coupe de Belgique et Kandouss a atterri sur le banc des Buffalos qui n'avaient pas l'intention de le retenir en cas de transfert possible. Le Standard pensait à lui mais a refermé le dossier lorsqu'il est apparu que Nathan Ngoy ne signerait pas à Luton Town. Le défenseur central marocain de 26 ans a finaelement été prêté jusqu'à la fin de saison à Al-Orabah FC, un club saoudien.
* Anderlecht le prête en Norvège.- Ishaq Abdulrazak est à nouveau prêté par le Sporting d'Anderlecht. De retour d'un séjour d'une saison à Häcken en Suède, le milieu de terrain de 22 ans part cette fois à Odd, jusqu'au 31 décembre 2024.
Abdulrazak avait été recruté par les Mauves à Norrköping en juillet 2022. Le Nigérian n'avait joué que 6 matchs en équipe première en 2022-2023, participant à 18 rencontres avec les Futures en Challenger Pro League.
La saison de football norvégienne s'achève en novembre. Odds BK, auquel Ishaq Abdulrazak est prêté, évolue en Eliteserien, la D1, mais peut-être plus pour longtemps. Il est en effet seizième et dernier à mi-parcours.
* Al-Ittihad prête deux joueurs au Beerschot.- Al-Ittihad a prêté Faisal Al-Ghamdi et Marwan Al-Sahafi au Beerschot jusqu'à la fin de la saison.
Al-Ghamdi, un milieu de terrain de 22 ans, peut devenir le nouvel homme fort de l'équipe anversoise.
Al-Sahafi est quant à lui un attaquant âgé de 20 ans. Il a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en trente-neuf matchs avec Al-Ittihad.
En Challenger Pro League
* Lokeren-Tamise renforce sa défense.- Lokeren a renforcé sa défense avec l'arrivée de Mats Lemmens, prêté jusqu'à la fin de la saison par Lecce, a communiqué le club de Challenger Pro League mardi.
Lemmens, 22 ans, a été formé à Genk avant de rejoindre Lecce en 2020. Il avait intégré le noyau A lors de la saison 2022-2023, prenant place à 18 reprises sur le banc mais sans monter au jeu. La saison dernière, il avait été prêté au Calcio Lecco en Serie B, jouant 18 matches (1 but, 1 assist).
Lokeren-Tamise, promu en Challenger Pro League, a débuté sa saison par un 0 sur 9.
Le club waeslandien accueillera le Patro Eisden le vendredi 13 septembre pour la 4e journée.
À l'étranger
* Fin de la saga pour le transfert de Victor Osimhen.- Après des mois de négociation sur un transfert de Victor Osimhen, sur le départ à Naples, c'est finalement du côté de Galatasaray que l'attaquant va évoluer cette saison.
Annoncé avec insistance à Chelsea, au Paris Saint-Germain ou à Al-Alhi ces derniers jours, le joueur nigérian de 25 ans qui voulait rester en Europe pour conserrver ses chances de décrocher le Ballon d'Or, sera finalement prêté à Galatasaray en Turquie.
Le club turc prendra en charge 9 à 10 millions du salaire de l'ancien Zèbre du Sporting de Charleroi jusque la fin de la saison. Ce deal n'inclut cependant aucune option d'achat.
Mais en plus de Victor Osimhen, le Gala pourrait aussi engager l'international français Adrien Rabiot (29 ans, 48 sélections, 4 buts), libre de tout contrat après n'avoir pas voulu renouveler le sien à la Juventus.
Le marché des transferts est ouvert jusqu'au 13 septembre en Turquie.
* L'ex-anderlechtois signe au Sparta Prague.- Elias Cobbaut est un nouveau joueur du Sparta Prague. Le défenseur central de 26 ans a quitté Parme en Italie pour la République Tchèque, comme l'a annoncé son nouveau club lundi. La durée de son contrat n'a pas été révélée.
La saison dernière, Elias Cobbaut avait été prêté à Malines, son club formateur. Il a ainsi disputé 31 matchs pour les Sang et Or, avec 2 buts et 1 assist à la clé.
Cobbaut, alors âgé de 20 ans, avait pris le chemin d'Anderlecht (53 matches, 3 assists) en juillet 2018.
Il avait quitté les mauves pour Parme en prêt à l'été 2021, puis à titre définitif, un an plus tard.
Elias Cobbaut a joué 46 matchs (2 buts, 4 assists) pour le compte de Parme. Il n'a pas participé à la campagne de la saison dernière qui a vu le club remonter en Serie A.
Son départ signifie qu'il ne jouera pas aux côtés de Mandela Keita, fraîchement recruté à l'Antwerp par le Parma Calcio.
* L'Olympiacos s'offre une légende de Chelsea.- L'ailier international brésilien Willlian (36 ans, 70 sélections, 9 buts), ancien joueur de Chelsea et d'Arsenal, s'est librement affilié à l'Olympiacos.
Sans club depuis la fin de son contrat à Fulham en juin, Willian va ainsi poursuivre sa carrière en Grèce.
* Le vice-capitaine du PSG part en Arabie Saoudite.- Le Paris Saint-Germain a transféré son vice-capitaine Danilo Pereira à Al-Ittihad à quelques minutes de la fermeture du mercato local lundi. Le montant de l'opération est estimé à 5 millions d'euros environ.
L'international portugais (32 ans, 74 sélections, 2 buts) rejoint ainsi Karim Benzema, N'Golo Kanté et Moussa Diaby dans le club de Djeddah, où Laurent Blanc a pris ses fonctions il y a quelques semaines.
Danilo Pereira, auquel il ne restait plus qu'une année de contrat avait été transféré au PSG pour 16 millions d’euros en 2020, et y aura conquis trois titres de champion de France et deux Coupes.