Ce dimanche, Lille recevait le Paris Saint-Germain dans le match au sommet de la troisième journée de Ligue 1.
Une rencontre durant laquelle Thomas Meunier a débuté sur le banc, ce qui en a surpris plus d'un. Mais il est rapidement apparu que cette décision était en fait une sanction de l'entraîneur, soutenu par ses supérieurs.
"Un choix assumé"
"Le LOSC tient à expliquer son choix assumé concernant certains de ses joueurs qui auraient pu être titulaires ou remplaçants à l’occasion du match LOSC-PSG, ce dimanche 1er septembre", écrit le club dans un communiqué.
Avant de poursuivre : "Le Club précise tout d'abord que la décision a été prise, de manière concertée et partagée entre le président et l’entraîneur. Cette décision fait suite au non-respect par ces joueurs du règlement intérieur et des règles collectives en vigueur au sein de l’effectif et du vestiaire lillois dans le cadre de la préparation du match."
"Egalité de traitement"
Et le communiqué de conclure : "Le LOSC érige en principe fondamental le respect des règles internes et collectives ; la rigueur et l’exigence étant des valeurs et ingrédients essentiels à la performance. Enfin, l’égalité de traitement entre les joueurs doit être absolue, aucun joueur n’étant au-dessus du club et du cadre collectif. Le sujet est désormais clos et fait partie du passé."
Si le LOSC ne revient pas sur les cas particuliers des joueurs sanctionnés, L'Equipe révèle que concernant Thomas Meunier, c'est son absence lors du repas commun la veille au soir précédant le match qui lui a valu de débuter sur le banc. C'était aussi le cas de Jonathan David et de Vito Mannone. Enfin, Rémy Cabella a pour sa part été sanctionné pour être arrivé en retard à la séance d'entrainement le matin du match.
Pour rappel, Lille s'est incliné 1-3 et Meunier n'a pas hésité à pointer du doigt les décisions arbitrales pour expliquer cette défaite. Il n'est en revanche pas revenu sur sa sanction.