Le choc de la Primeira Liga portugaise entre le Sporting et Porto a tourné à l'avantage des tenants du titre, 2-0 (mi-temps: 0-0) samedi soir à l'Estádio José Alvalade de Lisbonne.
Le Suédois Viktor Gyokeres, courtisé cet été et valorisé à 100 millions d'euros par son club, a ouvert le score - son septième but en quatre journées de Championnat - à la 72e minute sur un penalty qu'il a obtenu après une faute d'Otavio
Un avantage logique, tant les hommes de Ruben Amorim avaient dominé leurs adversaires.
Debast 79 minutes sur le banc
Zeno Debast, 20 ans, est monté à la 79e, pour remplacer Eduardo Quaresma.
Geny Catamo a mis les siens à l'abri dans le temps additionnel (90e+3) à la suite d'une belle action collective.
Gyokeres avait scoré 43 fois en 50 matches, toutes compétitions confondues, la saison passée.
Il avait été l'auteur de deux passes décisives le 3 août à Aveiro lors de la défaite face à... Porto (3-4 a.p.) dans le Trophée des Champions.
Le Sporting conserve la tête du championnat avec 12 points sur 12, trois de plus que Porto, auquel il a infligé sa première défaite de la saison.
Majorque gagne sans Van der Heyden
En Espagne, Leganés accueillait Majorque pour la 4e journée de la Primera Division.
L'ex-unioniste Siebe Van der Heyden, 26 ans, est resté sur le banc du côté de Majorque, vainqueur 0-1 grâce à un but de Daniel Rodriguez à la 43e.
C'est la première victoire de la saison pour les Majorquins qui grimpent à la 7e place dans ce championnat d'Espagne avec 5 unités, tout comme Leganés.
À LIRE AUSSI
Quoi de neuf en Turquie ? Mertens buteur, assist et penalty raté pour Michy (https://www.footnews.be/news/432404/quoi-de-neuf-en-turquie-mertens-buteur-assist-et-penalty-rate-pour-michy).