Domenico Tedesco a expliqué ce qui n'a pas fonctionné lors du championnat d'Europe. Et il y avait beaucoup de choses à dire. Le sélectionneur a fait son autocritique et c'est une bonne chose, mais il devra maintenant montrer avant tout que les Diables Rouges progressent aussi sous sa direction. C'est ce que nous attendons toujours de voir...
Éloges de Tedesco
Peter Vandenbempt est très élogieux à l'égard du sélectionneur national. « Il n'a pas éludé les questions et a fait son autocritique. Il a fait un mea culpa très sincère. Non pas qu'il ait tout expliqué. La presse pourrait le confronter à nouveau sur certains points. Mais on peut quand même dire maintenant que Tedesco peut tirer un trait sur le chapitre du Championnat d'Europe », explique-t-il à Sporza.
La vérité se trouve sur le terrain. « Non seulement le sélectionneur national, mais aussi les joueurs ont quelque chose à se faire pardonner. J'ai demandé si nous n'avions pas placé la barre trop haut lors de l'Euro. Tedesco m'a répondu que non, car ils ont eux-mêmes placé la barre très haut après la bonne campagne de qualification ».
La vérité se trouve sur le terrain
Cependant, la Belgique devra jouer de manière beaucoup plus fluide. La campagne de qualification a été qualifiée d'excellente et, en termes de résultats, elle l'a été. Mais après un premier match solide contre la Suède (victoire 0-3), les Belges ont déçu contre l'Autriche (deux fois) et en première mi-temps contre la Suède. C'est aussi cela la réalité. Les matches contre les nains du football étaient une formalité.
Contre des équipes de meilleur niveau au Championnat d'Europe, on a commis les mêmes erreurss. Le sélectionneur pourra-t-il enfin progresser dans ce domaine ? Telle est la grande question.