Le défenseur croate de Hambourg (D2 allemande) Mario Vuskovic, 22 ans, a vu sa sanction doublée par le tribunal arbitral du sport de Lausanne (TAS) qui lui a infligé une suspension de quatre ans, avec effet rétroactif au 15 novembre 2022.
Il ne devrait donc pas rejouer avant le 14 novembre 2026.
Le joueur avait été contrôlé positif à l'EPO en septembre 2022.
Il avait été suspendu deux ans par la fédération allemande de football (DFB) qui avait communiqué la sanction le 30 mars dernier.
Le joueur n'a "pas présenté de circonstances atténuantes" susceptibles de réduire la peine (4 ans, ndlr) prévue par le règlement antidopage de la fédération internationale de football (FIFA) lors des audiences qui se sont tenues les 14 et 15 mai dernier.
Or la suspension est en principe de quatre ans en cas de contrôle antidopage positif, et ne peut être réduite à deux ans que si l’athlète mis en cause prouve que cette infraction n’était "pas intentionnelle", rappelle le TAS.
Le contrôle antidopage avait été réalisé le 16 septembre 2022 à l'issue d'un entraînement, révélant des traces d'EPO dans l'urine du joueur qui avait, avec son club, été en appel, pour faire annuler sa sanction.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) et l’Agence allemande antidopage (NADA) avaient de leur côté déposé deux autres recours pour doubler la période de suspension.
"Je prouverai mon innocence !"
Un appel auprès de la justice fédérale suisse est possible, selon Bild
Mario Vuskovic l'envisage d'ailleurs, de toute évidence.+
"Je n'ai rien fait de mal et ne cesserai de me battre jusqu'à ce que je prouve mon innocence", a-t-il en effet prévenu sur son compte Instagram.
"Vous pouvez être sûrs que je réussirai. Je reviendrai alors plus fort que jamais...", conclut-il.