Le RSC Anderlecht s'est qualifié pour l'Europa League aux dépens du Dinamo Minsk ce jeudi. Les Bruxellois ont commencé le match retour en force, mais n'ont pas réussi à maintenir ce niveau. L'entraîneur Brian Riemer a expliqué ce manque de régularité par la suite.
Le tirage au sort du dernier tour préliminaire a été chanceux. Le Dinamo Minsk est peut-être le champion de Biélorussie, mais au niveau européen, l'équipe ne vaut pas grand-chose. Ce n'est pas pour rien que Minsk a eu du mal à battre les Lincoln Red Imps de Gibraltar, un nain du football, lors du tour préliminaire précédent.
Malgré cela, le RSCA a déjà eu du mal à s'imposer lors du match aller. Il a même fallu un Colin Coosemans des grands soirs pour empêcher Minsk de revenir au score. Un scénario similaire s'est déroulé lors du match retour de jeudi soir.
Mauvaise pelouse
Anderlecht est reparti de plus belle et aurait pu prendre l'avantage s'il avait fait preuve d'un peu plus d'efficacité. Mais les Mauve et Blanc ont ensuite perdu le contrôle du match et ont eu la chance que Minsk n'ait pas marqué. Ce n'est qu'en fin de match que le remplaçant Francis Amuzu a pu verrouiller la rencontre.
Après le match, Riemer a toutefois indiqué que l'état du terrain était à l'origine de ce match incertain. "Nous ne sommes qu'à la fin du mois d'août et, comme l'année dernière, nous devons jouer au football sur un très mauvais terrain. C'est ennuyeux quand on veut faire le match. Mes joueurs doivent contrôler le ballon deux, parfois trois fois. Cela donne parfois l'impression d'être maladroit et c'est vraiment dommage".
Un vestiaire plein de terre
Ce n'est pas la première fois qu'Anderlecht rencontre des problèmes avec la pelouse du Lotto Park. Mais il s'agit maintenant d'un début de saison. "Si vous entrez dans le vestiaire après un match en été, vous ne voyez normalement pas de morceaux de terre. Maintenant, notre vestiaire est plein de terre, ce n'est pas normal. Pour une équipe comme Anderlecht, une excellente pelouse est notre outil le plus important. Je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie, mais il faut résoudre ce problème rapidement", a déclaré Riemer.