Le Club de Bruges devra faire honneur à la Belgique lors de la première édition de la Ligue des champions rénovée. Mais pour cela, il devra atteindre son meilleur niveau. En effet, le tirage au sort de jeudi soir a révélé un programme très difficile.
La traditionnelle phase de groupes a été supprimée en Ligue des champions à partir de cette saison et fait place à un classement réunissant les 36 participants. Les huit premiers du classement final de ce classement sont automatiquement qualifiés pour les 1/8e de finale. Les numéros 9 à 24 devront effectuer un tour intermédiaire, les huit équipes restantes sont éliminées.
Ce classement sera déterminé sur la base de huit matches par équipe. Et ceux du Club sont plutôt difficiles. Les Blauw and Zwart affronteront le Borussia Dortmund, la Juventus, le Sporting CP et Aston Villa à domicile et se déplaceront à Manchester City, à l'AC Milan, au Celtic et au Sturm Graz.
Du déjà vu pour Vanaken
Un programme difficile. Le capitaine Hans Vanaken voulait absoluement éviter deux de ces huit clubs. « J'ai tout de même râlé pendant un certain temps. City et Dortmund du Pot 1 sont des équipes que nous connaissons et que nous avons déjà rencontrées à plusieurs reprises. J'aurais préféré quelque chose de nouveau », a déclaré le meneur de jeu à Sporza.
En effet, le Club a déjà affronté City en 2021. Le champion d'Angleterre avait alors remporté les deux matches, respectivement 4-1 et 1-5. En 2018 et 2020, les Blauw-Zwart ont également déjà été associés à Dortmund. Lors de leurs dernières confrontations, les Allemands ont remporté les deux duels 3-0.
Un tirage très solide
Avec deux géants italiens et trois autres champions nationaux, le parcours s'annonce particulièrement difficile pour les Brugeois. Vanaken est conscient qu'il s'agit d'un véritable défi. « C'est très difficile. Nous avons souvent hérité des meilleures équipes dans chaque pot. Mais c'est comme ça maintenant et nous allons entamer la phase de groupe avec beaucoup de courage et de foi".