Un tirage au sort a eu lieu jeudi soir à Monaco pour déterminer la composition de la « phase de championnat » de la nouvelle Ligue des champions. Le Club de Bruges a hérité d'un programme assez difficile.
Comme on le sait, la Ligue des champions est complètement différente cette saison. Adieu la phase de groupes. Les 36 participants seront regroupés en une seule compétition. Parmi eux, les huit premiers se qualifient directement pour les 1/8e de finale. Les numéros 9 à 24 passeront d'abord par un tour intermédiaire. Les huit dernières équipes sont directement éliminées.
Déploiement d'un superordinateur
Au cours de la « phase de championnat », chaque participant disputera huit matches : quatre à domicile et quatre à l'extérieur. Jeudi soir, un tirage au sort a donc été effectué pour déterminer les équipes qu'ils affronteront. Sur la base de leurs mérites européens des années précédentes, les participants ont été regroupés en quatre groupes. Chaque équipe affronte deux clubs de chaque pot.
C'était donc un véritable casse-tête que d'assembler tous les matches. C'est pourquoi l'intelligence artificielle et une sorte de superordinateur ont été utilisés pour le tirage au sort. Il est donc vain de vouloir énumérer les programmes de toutes les équipes, le tirage complet se trouvant sur le site de l'UEFA. Cependant, FootballNews met en lumière certains des meilleurs matches.
Spectacle assuré
Le champion en titre, le Real Madrid, affrontera par exemple le Borussia Dortmund et l'AC Milan, mais le choc le plus alléchant sera sans doute Real-Liverpool. Manchester City rejouera la finale de 2023 contre l'Internazionale même si la confrontation avec le PSG semble encore plus attrayante. D'ailleurs, les champions d'Angleterre croiseront également le fer avec le Club de Bruges.
Les semaines et les mois à venir nous réservent encore bien d'autres surprises. Vincent Kompany (Bayern) croisera le fer avec le PSG et le FC Barcelone, entre autres. Les Belges du RB Leipzig affronteront notamment l'Inter, Liverpool, la Juventus et l'Atlético de Madrid. Et puis il y aura beaucoup d'autres grands matches comme Barcelone-Dortmund, Arsenal-PSG, Liverpool-Leverkusen,
🏆🍿 The biggest games in the Champions League group stage:
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) August 29, 2024
🏴 Liverpool - Real Madrid 🇪🇸
🇪🇸 Real Madrid - Dortmund 🇩🇪
🇪🇸 Real Madrid - Milan 🇮🇹
🏴 Man City - Inter 🇮🇹
🇫🇷 PSG - Man City 🏴
🇮🇹 Juventus - Man City 🏴
🇩🇪 Bayern Munich - PSG 🇫🇷
🇪🇸 Barcelona - Bayern Múnich 🇩🇪
🇫🇷 PSG…