La Ligue des Champions 2024-2025 inaugure une nouvelle ère avec un format profondément remanié, où 36 clubs, au lieu des 32 habituels, se disputeront le titre dans un championnat unique. Ce nouveau système remplace les huit groupes traditionnels par une seule poule, dans laquelle chaque équipe jouera huit matchs contre des adversaires différents. L'objectif de cette refonte est d'offrir davantage de grandes affiches et d'augmenter les recettes.
Les premiers matchs de cette phase se tiendront du 17 septembre au 29 janvier. Les huit meilleures équipes se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, tandis que celles classées entre la 9e et la 24e place devront passer par des barrages pour accéder à ce stade de la compétition. A partir des huitièmes de finale, la compétition conservera son format classique des années précédentes avec des matchs aller-retour à élimination directe.
Bruges peut espérer un bon tirage
Les clubs seront répartis dans quatre chapeaux pour le tirage au sort, basé sur leur coefficient UEFA des cinq dernières saisons. Le FC Bruges, champion de Belgique figure dans le chapeau 2. La procédure de tirage au sort sera automatisée, une première, en raison de la complexité d'un tirage manuel.
Une formule pour empêcher une Super League
Avec cette nouvelle formule, l'UEFA cherche à dissuader les grands clubs de créer une Super League, tout en augmentant les revenus pour les participants. Le vainqueur de cette édition recevra 86 millions d'euros, contre 68 millions auparavant, tandis que la dotation globale pour les clubs en compétition s'élève à 2,467 milliards d'euros.