Après avoir dominé le Slavia Prague 2-0 lors du match aller des barrages de la Ligue des Champions, Lille a franchi la dernière marche menant à la phase de ligue, bien qu'étant battu 2-1 mercredi à Prague.
La France aura pour la première fois quatre représentants grâce à un but du Kosovar formé au Standard et à Saint-Trond Edon Zhegrova (ex-Genk), 25 ans, à la 77e minute.
Tombeur de l'Union Saint-Gilloise au troisième tour préliminaire, le Slavia a ouvert la marque par Christos Zafeiris (5e, 1-0).
Il ne s'est pas découragé après l'égalisation lilloise contre le cours du jeu, et a d'ailleurs repris l'avance par Ivan Schranz (84e, 2-1).
Un envoi de Zafeiris sur la transversale dans le money time, puis une tête décroisée manquée de Matej Jurasek auraient mérité un meilleur sort.
Thomas Meunier était titulaire chez les Dogues.
Ngalayel Mukau, 19 ans, est monté au jeu (86e) pendant que descendait Jonathan David (ex-La Gantoise), à l'origine du but lillois, remplacé par Mohamed Bayo.
Vincent Burlet, 18 ans, est lui resté sur le banc.
"Pas glorieux !"
"C'était pas glorieux, il faut dire ce qui est. C'est même plutôt terrible", a avoué Meunier au micro de Canal+ après la qualification durement acquise de Lille.
"En première mi-temps, peut-être un peu d'appréhension, de stress, je ne sais pas, on a refusé de jouer comme Lille l'a montré ces dernières semaines. On ne construisait pas par l'arrière, il y avait un manque de mouvement, d'agressivité. (...) C'est à nous de gérer le match. (...) Tout n'était pas mauvais mais c'était loin d'être un bon match de notre part (...) On va retenir la qualification parce qu'après tout, c'est ce qu'on voulait..."
Après Monaco en 2016, Lille est devenu le deuxième club français à se qualifier pour la Ligue des champions après avoir dû franchir deux tours préliminaires.
Le Slovan Bratislava s'invite pour la première fois depuis 1992 !
Le Dinamo Zagreb, le Slovan Bratislava et l'Étoile Rouge de Belgrade se sont également qualifiés mercredi.
Les Croates ont assuré le coup face à Karabagh (2-0, 5-0 au total), alors que l'Étoile Rouge a dû batailler jusqu'au bout contre Bodö/Glimt (2-0, 3-2 au total).
Le Slovan Bratislava s'est, lui, qualifié pour la première fois en C1 depuis 1992 grâce à un but de l'Arménien Tigran Barseghyan à la 86e minute contre le FC Midtjylland (3-2, 4-3 au total) qui a mené 1-2, et ne méritait sans doute pas ce coup du sort.
Tous les participants pour cette édition 2024-2025 de la C1sont ainsi désormais connus.
À LIRE AUSSI
L'ex-attaquant de Courtrai prêté au Standard ! (https://www.footnews.be/news/431925/lexattaquant-de-courtrai-pr%C3te-au-standard-).