La Conference League n'étant pas la Coupe Davis, le Cercle de Bruges, vainqueur 1-6 du premier set à Cracovie la semaine passée, peut se permettre de perdre le second jeudi soir (20h00) contre le Wisla au Stade Jan Breydel.
Ce qui serait toutefois très dommage pour le coéfficient UEFA belge des clubs, où la Belgique occupe actuellement une belle 8e place, mais seulement la 24e pour la saison 2024-2025 (l'Union a perdu deux fois contre le Slavia Prague au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions).
Il n'empêche que les choses vraiment sérieuses vont se dérouler ce mercredi (18h00) à la Planet Groupe Arena, où La Gantoise devra empêcher le Partizan Belgrade, battu 0-1 (un but d'Omri Gandelman à la 16e minute) à l'aller en Serbie, de réussir le parfait hold-up.
Pour le coéfficient UEFA belge également, certes, mais, surtout, pour être partie prenante au tirage au sort de la phase de ligue de l'épreuve (du 3 octobre au 19 décembre) , vendredi à 14h30 au Grimaldi Forum, à Monaco.
"La qualification pour la phase de ligue est notre principal objectif, du moins jusqu'à la clôture du marché des transferts le 6 septembre", a d'ailleurs souligné l'ancien joueur et actuel entraîneur de La Gantoise Wouter Vrancken, 45 ans mardi en conférence de presse.
"Il s'agira de ne pas oublier qu'on a seulement parcouru une partie du chemin en Serbie, et donc être au top pour conclure".
"On ne va pas spéculer sur un match nul. Il m'est revenu que le Partizan croit toujours en sa qualification, et il s'agira par conséquent d'être aussi solide qu'à l'aller. Il est financièrement important; mais pas seulement, de participer à la la phase de ligue..."
"Un club comme le nôtre qui se dit ambitieux ne peut en effet pas rester à quai..."
En plus de cela avec un noyau de 25 joueurs, ne pas figurer au calendrier européen cette saison poserait inévitablement des problèmes.
Même si un ou deux joueurs ne seront peut-être plus là le 7 septembre, voire avant (la clôture du mercato est fixée à vendredi dans pas mal de pays).
Avec Watanabe, guéri, mais sans Hong, en plein doute
Le milieu de terrain sud-coréen Hyun-Seok Hong, 25 ans, était ainsi considéré comme partant certain.
Mais ce n'est plus tout à fait le cas.
"Son transfert à Trabzonspor est dans l'impasse", a expliqué Vrancken.
"Il insiste pour qu'une clause de rachat soit incluse dans son contrat, mais le montant de celle-ci fait l'objet de discussions depuis une semaine".
"Hong n'est de toute façon pas sur notre liste européenne, et ne sera donc pas là contre le Partizan", poursuit l'ex-coach de Malines et Genk.
"Mais l'incertitude dans laquelle il se trouve en ce moment le perturbe, et nous aussi. Que va-t-il se passer ? Que va-t-il faire ? Il pourrait ne pas avoir d'autre choix que rester, s'il ne trouve son bonheur nulle part ailleurs. Mais il a déjà indiqué la saison dernière qu'il ne voulait pas resigner. C'est son droit mais en même temps, c'est le moment.."
"Cela vaut d'ailleurs aussi pour d'autres joueurs, qui entament également leur dernière année de contrat (Jordan Torunarigha, Matisse Samoise et Andrew Hjulsager, blessé, ndlr)", conclut Wouter Vrancken, qui récupère Tsuyoshi Watanabe, malade lors du match aller.
À LIRE AUSSI
L'ancien joueur du Barça et de ManCity prend sa retraite à 41 ans (https://www.footnews.be/news/431915/lancien-joueur-du-bar%C3a-et-de-mancity-prend-sa-retraite-a-41-ans).