Le KRC Genk a réussi à renflouer les caisses de son club de manière spectaculaire. Mardi, la transaction de Mike Penders avec Chelsea a été conclue, ce qui a rapporté la coquette somme de 20 millions d'euros. Par ailleurs, un accord a également été trouvé sur le transfert record de Bilal El Khannouss.
L'international marocain a effectué une partie de sa formation à Anderlecht à l'époque, mais a rejoint Genk à un jeune âge. C'est là qu'il s'est complètement révélé lors de la saison 2022-2023, sous la houlette de l'entraîneur de l'époque, Wouter Vrancken. El Khannouss a même été sélectionné pour la Coupe du Monde malgré son jeune âge.
Son nom figurait donc sur plusieurs listes de clubs européens. Il y a un an, Genk a réussi à le garder pour une saison supplémentaire. Certains accords ont alors été conclus pour ce mercato : pour un montant correct, le Racing collaborerait à un beau transfert.
Presque la fumée blanche
Pendant le mercato en cours, les choses sont restées calmes pendant un long moment. Ce n'est pas illogique : El Khannouss a d'abord participé aux Jeux olympiques, où il a aidé son pays à décrocher la médaille de bronze. Mais ces derniers jours, son dossier a pris de l'ampleur. En effet, Leicester City s'est montré prêt à faire pression pour son arrivée.
Genk n'étant pas pressé, les négociations ont traîné en longueur. Ce qui a frustré le joueur, qui a même cessé de se présenter à l'entraînement. Aujourd'hui, il semble que la stratégie du 'Head of Football' Dimitri De Condé ait été la bonne.
Pourcentage sur le prix de revente
En effet, le directeur sportif a réussi une belle affaire. Genk recevra une somme forfaitaire de 20,5 millions d'euros. À cela s'ajoutent 4,5 millions d'euros de bonus faciles à obtenir. Enfin, Genk aura également droit à 15 % des frais de revente ultérieurs. Une excellente nouvelle.
En effet, si El Khannouss réussit à percer en Premier League, il ne tardera pas à être transféré à nouveau. Et pour un joueur aussi jeune, les prix en Angleterre ne tardent pas à s'envoler. Si le Marocain part pour 40 millions d'euros, Genk aura droit à 6 millions d'euros. Cela reste tout de même une somme considérable pour une équipe belge.