Lucas Stassin connaît un début de saison particulièrement bon avec Westerlo et a même délivré une nouvelle passe décisive le week-end dernier. Après avoir quitté le RSC Anderlecht l'été dernier, il excelle presque chaque semaine chez les Campinois.
Time for Football, le podcast footballistique de VoetbalPrimeur.be, estime que le RSCA a fait fausse route. Après une première saison plus que solide à Westerlo, Stassin semble être sur le point d'exploser en JPL. Il est aujourd'hui un pion essentiel de Timmy Simons et a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives lors des cinq premiers matches de la saison.
Il y a deux ans, il s'était distingué au RSCA Futures, mais une percée dans l'équipe A n'était pas à l'ordre du jour. "Anderlecht aurait pourtant pu faire bon usage de Stassin", explique le rédacteur en chef Daan Slingers. "Il n'a pas encore atteint le niveau de Kasper Dolberg, mais il a d'autres qualités que Luis Vazquez. Des qualités qu'Anderlecht aurait pu mettre à profit".
Anderlecht ne voit pas encore en Stassin un titulaire mais le rédacteur en chef adjoint Glenn Schrader se demande si Kasper Dolberg en est un.
"Quand je regarde les statistiques de Dolberg, elles ne sont pas très bonnes. Contacts avec le ballon, duels gagnés, récupérations de ballons, touches dans la surface de réparation, etc. Sur toutes les statistiques, par rapport à tous les attaquants de JPL, il est presque en bas du classement", indique-t-il clairement.
En forme, Dolberg est le numéro 1
"Mais Dolberg est sans aucun doute assez bon pour Anderlecht", a rétorqué Slingers. "Seulement, il n'est pas assez servi en ce moment. Il n'y a pratiquement pas de latéraux ou de numéro dix pour le servir dans les seize mètres. C'est donc beaucoup plus difficile pour un attaquant. »
En forme, Dolberg est l'attaquant numéro un, mais Stassin aurait pu être un bon renfort, juge-t-on. Mais il a quitté le club définitivement.
Prendre exemple sur le Club de Bruges
"Le fait qu'Anderlecht ait laissé partir Stassin n'est pas anodin", poursuit Slingers. "La direction du club bruxellois aurait dû prendre exemple sur le Club de Bruges : De Cuyper a été brièvement prêté à Westerlo et a ensuite procédé à l'évaluation. Or, l'évaluation de Stassin a déjà été faite l'été dernier. C'était une erreur de la part d'Anderlecht".
"Mais il a également quitté Anderlecht parce qu'il ne pouvait pas y être un joueur de base", rétorque Michiel Vercauteren. "Stassin a récemment indiqué qu'Anderlecht était toujours dans son cœur, mais il voulait se sentir comme un titulaire et pour son développement, il était logique de partir".
Vercauteren estime toutefois qu'Anderlecht a peut-être laissé partir Stassin trop tôt. "Car si vous le voyez jouer maintenant, il est peut-être l'un des meilleurs joueurs de Pro League en ce moment", conclut-il.