Ce mardi, un départ d'Orel Mangala de Lyon est apparu comme quelque chose d'inévitable.
Le joueur belge n'a d'un côté pas donné pleine satisfaction à la direction lyonnaise et d'autre part, il représente une masse salariale pénalisante dans le cadre de la DNCG.
Prêt avec option d'achat
Pour les Gones, l'envoyer en prêt à Everton est donc une solution qui est apparue évidente, notamment parce que John Textor est occupé à racheter les Toffees.
Mais si L'Équipe évoquait un prêt sec, Florian Plettenberg apporte des détails quant au prêt de l'ancien Anderlechtois. Le journaliste de Sky explique qu'il s'agirait plutôt d'un prêt avec une option d'achat s'élevant à 40 millions d'euros.
Pour Mangala, l'expérience à Everton, qui pourrait commencer dès ce mercredi, serait un retour en Angleterre après avoir rejoint Nottigham Forest. Les Anglais avaient prêté Mangala à Lyon en janvier dernier avant de voir le joueur signer définitivement cet été.
Reste désormais à voir comment les autorités verront le transfert de Mangala dans un autre (futur) club de Textor quelques semaines seulement après avoir officiellement signé en France. La saison dernière, la DNCG avait déjà suivi de près le prêt de Nuamah à Lyon par le RWDM, une opération clairement faite pour éviter tout problème.