Sans club depuis son départ de la Juventus il y a quelques jours, Wojciech Szczesny a pris la décision de se retirer du football professionnel avec effet immédiat.
Libre depuis la fin de son aventure avec la Juventus Turin en juin dernier, Szczesny (34 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. Passé par Arsenal (2009-2017), le Brentford FC (2009-2010), l'AS Roma (2015-2017) et donc la Juventus Turin (2017-2024), le gardien de but international polonais (84 sélections) a annoncé sa décision, ce mardi, via un long et touchant message posté sur le réseau social Instagram.
En juin 2006, j’ai quitté Varsovie, ma ville natale, pour rejoindre Arsenal avec un seul rêve : gagner ma vie grâce au football. J’étais loin de me douter que ce serait le début du voyage de toute une vie. J’étais loin de me douter que je jouerais pour les plus grands clubs du monde et que je représenterais mon pays à 84 reprises. J’étais loin de me douter que non seulement je gagnerais ma vie grâce au football, mais que le football deviendrait toute ma vie. Je n’ai pas seulement réalisé mes rêves, je suis arrivé là où mon imagination n’osait même pas m’emmener. (…) Aujourd’hui, même si mon corps se sent toujours prêt à relever des défis, mon cœur n’y est plus. Je pense qu’il est temps de consacrer toute mon attention à ma famille - ma merveilleuse épouse Marina et nos deux magnifiques enfants Liam et Noelia. C’est pourquoi j’ai décidé de me retirer du football professionnel. La fin d’un voyage est un moment de réflexion et de gratitude. Il y a beaucoup de gens que je devrais remercier ici, mais j’essaierai de le faire personnellement avec chacun d’entre eux. Mais c’est à vous, les fans, que je dois un remerciement spécial pour avoir fait ce voyage avec moi. Pour le soutien et les critiques, pour l’amour et la haine, pour être la partie la plus belle et la plus romantique du football. Sans vous, rien de tout cela n’aurait de sens ! Je vous remercie ! Maintenant, chaque histoire a une fin, mais dans la vie, chaque fin est un nouveau commencement. Seul le temps nous dira ce que ce nouveau chemin nous apportera. Mais si les 18 dernières années m’ont appris quelque chose, c’est que rien n’est impossible et croyez-moi, je vais rêver en grand !"