Si l'organisation d'une compétition comme l'Euro coûte pas mal d'argent, il en rapporte également énormément.
Un peu plus d'un mois après la victoire de l'Espagne en finale contre l'Angleterre, la société Nielsen Sports a évalué les gains générés par la compétition et ceux-ci s'élèvent à 7,44 milliards d'euros.
"Un tournoi exceptionnel"
Selon le rapport rendu à l'UEFA, 90% des revenus ont été générés pas la vente de 2,7 millions de tickets durant la compétition. 44% de ces tickets ont été acquis par des fans ne résidant pas en Allemagne.
Dans les autres sources de revenus, on retrouve les voyages et le logement dans les villes hôtes ainsi que la consommation de nourriture et de boissons dans et en dehors de l'enceinte des stades. L'enquête révèle que deux tiers des détenteurs de tickets ont utilisé les transports en commun.
Le rapport explique enfin que 571 millions d'euros de publicité ont été générés par les villes et le pays grâce à leur présence et leur visibilité dans les médias mondiaux.
"L'Euro 2024 en Allemagne a été un tournoi exceptionnel et une expérience inoubliable pour toutes les personnes impliquées. Le football a été exceptionnel, les supporters ont été ravis et, comme le montre clairement ce rapport, le tournoi a eu un impact économique et social important sur le pays hôte", a commenté Alexander Ceferin, le président de l'UEFA.