Les deux matches du samedi soir (21h30) en Primera Division espagnole ont été marqués du sceau de la stérilité lors de la deuxième journée.
Aucun but n'a en effet été inscrit au cours du duel entre Getafe et le Rayo Vallecano (0-0), et un seul sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone où la Real Sociedad s'est imposée 0-1
Il a été l'oeuvre de l'international Japonais Takefusa Kubo (23 ans, 35 sélections, 4 buts) qui a envoyé une frappe puissante et imparable du gauche dans les filets de Joan Garcia à la 80e minute.
Les Basques ont ainsi enregistré leurs premiers points, contrairement aux Barcelonais qui ont concédé leur deuxième défaite consécutive.
La rencontre entre Getafe et le Rayo Vallecano est la première de Liga, depuis la saison 2003-2004 au minimum, où aucun tir n'a été cadré, selon OPTA.
Valladolid doit gagner au Real Madrid pour rejoindre le Celta et le Barça en tête
Plus tôt dans la soirée pour sa première à domicile de la saison, le FC Barcelone d'Hansi Flick ne s'est pas loupé.
Il s'est en effet imposé 2-1 contre l'Athletic Bilbao (2-1) grâce à des buts du très brillant Lamine Yamal (24e) et de Robert Lewandowski (75e).
Oihan Sancet avait entre-temps transformé un penalty obtenu par Alex Berenguer pour permettre à l'Athletic de recoller (1-1, 42e).
Déjà vainqueurs 1-2 à Valence, samedi dernier, les Catalans remontent à la 2e place du Championnat, avec le même nombre de points (6) que le Celta Vigo (3-1 contre Valence vendredi), en attendant le choc Real Madrid (1 point) - Real Valladolid (3 points) de ce dimanche 17 heures.
Dani Olmo pas qualifié
Recrue phare de l'été du Barça, l'international espagnol Dani Olmo (26 ans, 39 sélections, 11 buts), héros du récent Euro n'a pas pris part à cette rencontre face à Bilbao.
Il a été retiré du groupe en dernière minute.
Motif: il n'est pas encore officiellement affilié au Barça qui n'a pas respecté les contraintes économiques imposées par la ligue.
Recruté au RB Leipzig pour 55 millions (plus 7 de bonus), il a dû se contenter de suivre la rencontre parmi les 46.448 spectateurs dans les tribunes du stade Olympique de Montjuïc.
Enfin Osasuna a battu Majorque 1-0 sur sa pelouse du stade d’El Sadar grâce à un but signé Rubén García à la 55e minute.