L'Ajax Amsterdam a largement dominé le match aller des barrages de l'Europa League en s'imposant 4-1 jeudi soir sur le terrain des Polonais de Jagiellonia, à Bialystok.
Bien que menés dès la cinquième minute, les Ajacides ont pris une sérieuse option pour la qualification, notamment grâce à un but de Mika Godts en première mi-temps.
Aligné comme titulaire sur le flanc gauche de l’attaque, Godts a marqué de la tête pour porter le score à 2-1 à la 28e minute, reprenant un centre de Devyne Rensch au second poteau. Avant cela, Adrian Dieguez avait ouvert le score pour Jagiellonia (5e), mais Chuba Akpom avait rapidement répliqué pour égaliser (10e). Akpom a ensuite signé un triplé avec deux autres buts en seconde période (61e, 69e). Godts a également eu l’occasion d’augmenter le score, mais il a raté un pénalty à la 79e minute avant de céder sa place à Steven Bergwijn à la 84e minute.
FUTUR DIABLE?
Le jeune Mika Godts (19 ans) est estimé à 4 millions d’euros selon Transfermarkt. Il a été formé à Anderlecht et à Genk avant de rejoindre l’Ajax en janvier 2023.
D'autre part, un autre Belge était sur le devant de la scène jeudi soir lors des matchs européens. Chelsea a remporté son match aller des barrages de la Conference League 2-0 contre le Servette Genève à Londres, grâce à des buts de Christopher Nkunku sur pénalty (50e) et de Noni Madueke (76e). Roméo Lavia, qui avait débuté lors de la première journée de championnat contre Manchester City dimanche, a commencé sur le banc mais est entré en jeu à la 84e minute, remplaçant Moises Caicedo.